Peu d'investisseurs particuliers le savent, mais il existe de nombreux avantages à adhérer aux clubs des actionnaires. Les clubs des actionnaires sont des groupes créés par les entreprises cotés pour offrir des avantages à leurs actionnaires et tenter ainsi de les fidéliser. Pour y adhérer, il faut souvent remplir un formulaire et fournir une preuve de détention des actions de l'entreprise. Parfois, il faut aussi détenir les titres au nominatif (j'explique cette notion en fin d'article).
Même si je défends l'idée que la meilleure stratégie pour investir pour un particulier est l'investissement passif via les trackers ETF MSCI World, il peut devenir intéressant de détenir certaines actions en direct pour profiter de leurs clubs des actionnaires.
Quels sont les meilleurs clubs des actionnaires ?
Pour moi, le meilleur club des actionnaires est celui de la Compagnie des Alpes. Si vous possédez au moins 200 actions au 30 septembre de l'année, vous pouvez choisir entre 2 formules : soit 2 jours de forfaits de ski offerts parmi les stations du Groupe, soit 2 entrées parmi les parcs d'attractions du Groupe. C'est un avantage très intéressant puisque cela peut représenter jusqu'à 150 € par an, soit plus de 3 % de rendement supplémentaire ! Et si jamais vous avez plus de 400 actions, alors vous triplez ces avantages, soit plus de 4,5 % de rendement supplémentaire. Un conseil malin : lors des crises boursières, faites le plein d'actions Compagnie des Alpes car les prix des parcs d'attraction ou des forfaits de ski, eux, ne baisseront pas.Accor propose aussi un très bon club des actionnaires. La condition est de détenir au moins 50 actions Accor (environ 2 000 € à ce jour). Le principal avantage est que vous devenez ainsi membre Gold et bénéficiez de nombreux avantages : réductions pouvant aller jusqu'à 7 %, accueil prioritaire, traitement VIP, boissons de bienvenue, surclassement selon les disponibilités, etc. Sans ce club des actionnaires, il vous faudra passer plus de 30 nuits par an dans des hôtels Accor pour espérer avoir le statut Gold.
D'autres entreprises offrent aussi des visites gratuites, des réductions sur certains produits ou des offres inédites pour leurs actionnaires comme LVMH, Pernod Ricard, Axa, etc. Mais pour le moment, je n'ai rien trouvé de très différenciant ou de suffisamment intéressant...
Comment avoir une preuve de détention de titres ?
Souvent pour intégrer un club des actionnaires, il vous faudra fournir un justificatif de détention de titres. Pour obtenir un tel document, bien souvent il suffit de contacter sa banque ou son courtier. Chez Fortuneo par exemple, un simple e-mail à travers la plateforme de contact permet d'obtenir une preuve de détention de titres.Que signifie détenir des titres au porteur ou au nominatif ?
La plupart du temps, les actionnaires individuels possèdent les titres (ou actions) d'entreprise au porteur, c'est-à-dire que la société ne les connait pas et que seul leur intermédiaire financier (banque ou courtier) sait que son client possède ces titres.Pour se faire connaitre de la société en tant qu'actionnaire, il faut posséder les titres au nominatif. Il existe deux types de nominatifs : le nominatif pur ou le nominatif administré.
Pour posséder des actions au nominatif pur, il faut passer directement par la société qui assurera la gestion administrative de vos actions. Posséder des titres au nominatif pur vous permet d'avoir une relation de longue durée et de confiance avec la société, et bien souvent, cela vous offre de nombreux avantages (exemple : Air Liquide avec ces actions gratuites en plus).
Pour le nominatif administré, il faut faire une démarche auprès de sa banque ou de son courtier. Les titres seront toujours inscrits auprès de votre banque mais elle fera la démarche vers la société pour vous faire connaitre en tant qu'actionnaire, et cela peut vous apporter des avantages comme les actions au nominatif pur.
Le principal intérêt de passer au nominatif est de pouvoir accéder à certains avantages qu'offre la société, mais attention, les entreprises n'offrent pas toujours des avantages à être actionnaire ! De plus, le nominatif n'est pas toujours nécessaire pour profiter de l'éventuel club des actionnaires. Donc renseignez-vous avant pour voir si cela vaut le coup, car bien souvent, détenir au porteur ses actions est largement suffisant.
L'avantage du club des actionnaires Accor n'est accordé que durant 1 an. Ensuite, nous redevenons un client lambda pour Accor....
RépondreSupprimerL'avantage du club des actionnaires Accor n'est accordé que durant 1 an. Ensuite, nous redevenons un client lambda pour Accor....
RépondreSupprimerEn effet, vous avez raison. Merci de cette précision !
Supprimer