Mon avis complet sur la LOA (Location avec Option d'Achat) : bonne affaire ou arnaque ?

Cet article a migré sur mon nouveau site en construction :

13 commentaires:

  1. Vous n'avez pas compris la LOA, et vous vous enflammez. Ne vous inquiétez pas, beaucoup de client savent compter, eux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crains au contraire que beaucoup de clients comptent mal, sur le long terme, et se font trop facilement séduire par les discours marketing bien huilés des commerciaux...

      Supprimer
  2. Vous oublie d'indiquer que si le client ne loue pas et qu'il achète au comptant, il devra faire reprendre ou revendre sa voiture lui même et le marché de l'occasion est très complexe à ce jour.. Les valeurs de rachat des LOA en général sont très hautes ce qui garanti une belle offre au consommateur.. et je ne vois apparaître le gros avantage de la LOA est que vous roulez toujours avec une garantie totale des pièces (contrat de maintenance) et que vous n'avez pas d'imprévu (panne élect etc.. ou disques plaquettes, courroie à payer au coup par coup..
    Bref très mauvais article.. La LOA est souvent la meilleure solution mais pas toujours.. Il faut juste vérifier si l'engagement de reprise est sup à 50% sur 36 mois c'est la base et supérieur à 40% sur 48 mois..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne partage pas votre avis : le marché de l'occasion fonctionne, au contraire, très bien aujourd'hui, notamment via les nombreux sites et plateformes disponibles facilement accessibles aux particuliers. Les valeurs de rachat des LOA sont souvent bien plus faibles que celles possibles sur le marché de gré à gré entre particulier. D'ailleurs, les "vendeurs de LOA" conseillent plutôt de vendre à un particulier.

      A ce jour, je n'ai trouvé aucune LOA intéressante hormis celles réservées aux salariés de constructeurs automobiles. Si vous avez une exemple concret réel, n'hésitez pas à le partager ici pour que chacun puisse se faire un avis en allant comparer les différents prix selon les différentes méthodes d'achat...

      Supprimer
  3. Vous oublie d'indiquer que si le client ne loue pas et qu'il achète au comptant, il devra faire reprendre ou revendre sa voiture lui même et le marché de l'occasion est très complexe à ce jour.. Les valeurs de rachat des LOA en général sont très hautes ce qui garanti une belle offre au consommateur.. et je ne vois apparaître le gros avantage de la LOA est que vous roulez toujours avec une garantie totale des pièces (contrat de maintenance) et que vous n'avez pas d'imprévu (panne élect etc.. ou disques plaquettes, courroie à payer au coup par coup..
    Bref très mauvais article.. La LOA est souvent la meilleure solution mais pas toujours.. Il faut juste vérifier si l'engagement de reprise est sup à 50% sur 36 mois c'est la base et supérieur à 40% sur 48 mois..

    RépondreSupprimer
  4. Les LOA offrent un service au consommateur (tranquillité, budget connu) mais en contrepartie d'un coût (Les sociétés qui proposent ce service ont des coûts et doivent faire du bénéfice).
    L'achat neuf chez un mandataire puis revente au bout de 5-6 ans est bien plus avantageux. ça m'est revenu à 250 euros / mois pour une BMW série 1, et 315 sur une Audi A3 sur les finitions les plus chères (amortissement, entretien, pneus, révisions, etc) en faisant plus de 15 000 km/an. En LOA, l'Audi revenait à plus de 500euros par mois.
    Il faut juste avoir l'apport, mais vu les taux des crédits, ça coûte très peu d'en faire un le cas échéant.

    RépondreSupprimer
  5. Loa c'est vraiment une belle arnaque, il suffit de prendre une calculatrice...
    Exemple pour une Dacia Sandero Stepway, reprise de mon EOS 6900€, il me reste à emprunter 6200€, soit 112€x60, coût total au terme des 5 ans 13620€
    Proposition en LOA, avec ma reprise en 1er loyer, 125€ x 60 et 6500€ de valeur de rachat..soit au total 20900€...
    Le calcul est vite fait..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je doutes sérieusement de vos calculs... Pour parler de mon expérience j'ai pris une LOA chez renault sur une clio 5 RS Line 100 TCe de 2020 elle à 5000km actuellement et est full option. Au prix catalogue elle est à 23 000 euro sauf que étant d'occasion elle est à 16 990 euro. En LOA 49 mois, on me propose 273€ par mois pour 20 000km/an avec une option de rachat à 7600 euro à la fin des 4 ans alors oui cela me coutera environ 20 000 euro si je la rachète mais 80% du temps les personnes ne rachètent pas les voitures qu'ils louent! Et même si je rachète la voiture 7600 euro je suis sur de la revendre au moins 9000 euro dans 4 ans à un particulier ! Donc en effet ca revient à plus cher si on achète la voiture mais aucune maintenance à prévoir donc une tranquilité !

      Supprimer
    2. N'avez-vous pas oublier le premier loyer dans vos calculs ? Souvent ce premier loyer est loin d'être négligeable (plusieurs milliers d'euros) et doit être payé à chaque fin de LOA... donc ça fait des frais fixes souvent bien supérieur à l'entretien.
      De plus, souvent en LOA, les concessionnaires ou mandataires sont très exigeants sur l'état irréprochable de la voiture rendue... avec souvent des pénalités à payer.

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Mon LOA est basé sur quatre ans. A la fin puis-je refaire un LOA sur la même voiture au prix de reprise ?
    Merci pour votre conseil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris votre question : pouvez-vous expliquer votre exemple en détails ?

      Supprimer
  7. Je déduis la reprise ou la vente de mon ancien véhicule, le solde à payer acquitté cash et divisé sur 60 mois est plus intéressant qu’en LOA car sur la durée, il reste toujours un véhicule à vendre et on recommence l’opération ! Chaque mois on ne paye que l’usage … LOA = ARNAQUE !

    RépondreSupprimer
  8. Je ne comprends pas comment on peut défendre les LOA...
    Il suffit de prendre deux minutes pour faire des calculs, et l'on vois bien que l'on est perdant dans 100% des cas.
    Certaines personnes peuvent se dire bien entendu, c'est plus facile, moins de soucis et puis j'ai les finances de le faire.
    Mais on ne sait jamais ce qui peut arriver dans la vie...
    Perdre son travail, soucis familiaux, le prêt classique avec une voiture qui vous appartient à la fin, même un peut rayé et ancienne, ca peut vous sauver d'une situation catastrophique !!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Vous pouvez aussi me contacter à travers le formulaire de contact à droite.