Excellentes performances pour le seul tracker immobilier éligible au PEA

Lyxor propose le seul fonds ETF éligible au PEA qui suit une indice lié au marché immobilier (code ISIN : FR0011869304). Ce produit disponible depuis plusieurs années a tout pour devenir un produit star au sein des PEA : faible frais sur encours et une liquidité plutôt bonne. Créé en 2014, il n'est pas encore très connu auprès des investisseurs mais c'est un produit très intéressant pour diversifier son portefeuille.

Depuis 2014, il est possible d'avoir un tracker immobilier dans son PEA

Depuis 2011, pour des raisons fiscales discutables, il n'est plus possible d'acheter, dans un PEA, des actions d'entreprises immobiliers, sauf cas exceptionnel. Mais heureusement, depuis 2014, Lyxor propose le fonds tracker LYXOR PEA IMMOBILIER EUROPE (FTSE EPRA/NAREIT) UCITS ETF CAPI (FR0011869304) qui permet de suivre un indice financier peu connu du grand public, le FTSE EPRA/NAREIT Europe composé d'actions d'entreprises européennes en gestion et promotion immobilières.

Un fonds ETF à faibles frais avec un encours suffisamment liquide

Avec 0,4 % de frais sur encours, ce tracker fait partie des ETF plutôt compétitifs, tout comme les célèbres trackers MSCI World d'Amundi et de Lyxor. N'oubliez pas que les frais peuvent avoir un impact considérable sur la performance à long terme : au-delà de 1 %, il vaut mieux éviter.

Quant à son encours de 11 millions d'euros, il peut paraitre un peu faible comparé aux autres trackers MSCI World plus classiques, mais cela reste un montant suffisant pour assurer une liquidité du produit. Vous pourrez facilement en acheter et en vendre, à tout instant, sans un gros gap entre les meilleurs prix d'achat et de vente. Je vous rappelle que l'encours représente en quelque sorte la capitalisation boursière du tracker : plus il est important, plus cela signifie qu'il y a de l'argent investi sur ce tracker, ce qui assure sa pérennité et sa liquidité sur les marchés.

Une bonne façon de diversifier son PEA

Si un PEA doit clairement être utilisé principalement pour investir dans des actions qui sont les actifs les plus rentables à long terme, rien ne vous interdit de diversifier un peu votre portefeuille avec des actifs décorrélés des performances actions.

Au contraire, il peut être intéressant d'avoir un peu d'immobilier dans son PEA pour faire face aux krachs boursiers, étant donné que les cycles de l'immobilier ne sont pas forcément calqués sur ceux des entreprises classiques.

Performance du tracker Lyxor PEA Immobilier Europe depuis sa création en 2014

Comme vous pouvez le constater sur le graphique ci-dessus, la performance de ce tracker est au rendez-vous avec près de 60 % de hausse en 5 ans, soit plus de 9 % par an (ce qui est proche de la performance du marché actions monde). Le marché de l'immobilier reste toujours très porteur, même en Europe. Bien sûr, je vous rappelle les règles simples en finance : les performances passées ne préjugent rien de l'avenir...

Conclusion

Je vous conseille d'avoir un peu du tracker LYXOR PEA IMMOBILIER EUROPE (FTSE EPRA/NAREIT) UCITS ETF CAPI (PMEH) - FR0011869304 qui est aujourd'hui le seul fonds ETF immobilier éligible au PEA. A hauteur de 10 % maximum de son portefeuille PEA, cela ne me semble pas excessif. D'autant plus que depuis 2011, les sociétés foncières et les SIIC (Sociétés d'Investissement Immobilier Cotées) ne sont plus éligibles au sein des PEA : il faut donc forcément passer par des produits comme les trackers qui peuvent s'affranchir de ces contraintes, comme je l'explique dans un autre billet.

Il existe aussi d'autres façons de s'exposer au marché immobilier de manière plus directe, notamment au travers des assurances-vie ou tout simplement avec un investissement dans l'immobilier locatif. Faites donc attention à ne pas trop exposer votre patrimoine global sur la pierre. Contrairement à ce que pensent la majorité des gens, il n'y a pas que l'immobilier pour devenir rentier !

3 commentaires:

  1. Bonjour

    Article très intéressant. Toutefois, après vérification, il semblerait que cet etf soit fortement corrélé aux marchés actions. Ci joint une comparaison avec l'etf Amundi msci World. On voit clairement une corrélation. Pendant la correction de 2018, on voit que l'etf prend le bouillon également

    https://imgshare.io/images/2020/02/11/PMEH-FP-Equity-Lyxor-PEA-FTSE-E-2020-02-11-16-03-04.png

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce complément d'information. Il sera intéressant de voir s'il y a corrélation sur un plus long horizon.

      Supprimer
  2. Je suis devenu riche avec ce guichet automatique piraté programmé
    Il n'y avait pas de travail après avoir obtenu mon diplôme universitaire, alors j'ai décidé de démarrer une petite entreprise, mais il n'y avait pas assez d'argent. J'ai quitté l'entreprise, c'est devenu très difficile pour moi car j'étais le seul enfant de mes parents et de mes parents. Ils sont tous les deux vieux, ils croient en mon alimentation quotidienne. Un jour, en surfant sur Internet, j'ai reçu un message sur la façon dont cette NOUVELLE CARTE ATM ECHANGEE peut pirater un guichet automatique et retirer une grosse somme d'argent, alors je vous ai contacté par e-mail. À ma grande surprise, j'ai reçu la carte quelques jours après avoir payé une somme modique pour la carte. Cette carte de débit vierge est un produit étonnant et magnifique. Je ne croirais jamais que toutes les choses que j'ai aujourd'hui peuvent être acquises avec cette grande joie dans mon cœur, alors j'apporte de bonnes nouvelles ... La vie est positive et patiente, croyant que de grandes choses sont possibles et peuvent arriver en quelques secondes . .. BRAIN HACKERS TECH WORLD a changé ma vie ... Dieu merci, vous pouvez envoyer un courriel à VIA (brainhackers@aol.com)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Vous pouvez aussi me contacter à travers le formulaire de contact à droite.