Compte-épargne temps : un excellent placement original et méconnu

Le temps, c'est de l'argent !

Si vous êtes salarié et que vous pouvez bénéficier d’un dispositif de compte-épargne temps (souvent appelé CET), vous avez certainement grand intérêt à en profiter. De manière générale, l'épargne salariale représente un dispositif d'épargne très avantageux, malheureusement trop méconnu et mal exploité en France.

En effet, ce dispositif est encore trop peu connu mais il permet de se constituer une épargne avec un très bon rendement et sans risque. Le principe est plutôt simple : vous placez des jours de congés ou des jours de RTT dans ce compte-épargne au lieu de les utiliser, cela vous fera un peu moins de vacances dans l’année mais ces jours placés seront ensuite valorisés en argent.

Une valorisation des jours placés sur la base du salaire de sortie

Le principal avantage du compte-épargne temps est que ces jours investis sont valorisés au salaire de sortie. Ainsi, si vous placez l’équivalent d’un jour de salaire aujourd’hui, au moment où vous le sortirez, vous gagnerez au moins l’équivalent de toutes vos augmentations comme plus-values. Dans la plupart des grandes entreprises françaises, vous pouvez espérer une augmentation au moins égale à l’inflation. Et si vous comptez avoir quelques promotions dans votre parcours professionnel, alors vous pouvez gagner beaucoup sur le long terme.

Au-delà de ce rendement basé sur vos augmentations, souvent l’entreprise met en place des dispositifs d’abondement ou de bonus (notamment si le compte épargne temps est liquidé proche de la retraite). Il n'est pas rare d'avoir des abondements allant jusqu'à 50 % sous certaines conditions, offrant ainsi une plus-value assurée que vous aurez du mal à trouver ailleurs.

Ces jours placés sont donc des investissements sûrs et sans risque, dont la valeur augmente comme votre salaire : je vous mets au défi de trouver un meilleur équivalent sans risque ailleurs !

Possibilité de transfert sur le PEE ou PERCO pour éviter l'impôt sur les revenus

Il est souvent possible de transférer les jours accumulés dans son CET vers le PEE (Plan Epargne Entreprise) ou le PERCO (Plan Epargne Retraite COllectif) suivant les mêmes règles de valorisation. Le principal avantage de ce mécanisme est que l'argent issu de la clôture du PEE ou PERCO n'est pas soumis à l'impôt sur les revenus. Je vous rappelle qu'il existe de nombreux cas possibles pour débloquer de manière anticipée son PEE (naissance du troisième enfant, achat ou agrandissement de sa résidence principale, cessation du contrat de travail, etc.) et aussi pour le PERCO même si ce dispositif est plus rigide (achat de sa résidence principale ou expiration des droits au chômage).

Le transfert vers le PEE ou PERCO vous permet de gagner sur l'impôt sur les revenus mais par contre, vous placerez l'argent sur des fonds financiers, avec un certain couple de rendement et de risques. C'est donc à vous de voir si cela en vaut la peine ou si les hausses de vos salaires ne sont pas plus profitables.

En résumé, si vous pouvez vous passer de quelques jours de congés, le compte-épargne temps possède un couple risque/rendement très intéressant, et c'est un excellent moyen d’épargner sur le long terme en complément des investissements classiques. Ce dispositif reste malheureusement encore trop peu connu... Et son principal inconvénient, qui est plutôt un frein psychologique, c'est que placer des jours dans votre CET diminuera évidemment votre nombre de jours de repos !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Vous pouvez aussi me contacter à travers le formulaire de contact à droite.