Enerfip est une plateforme de financement particpatif qui permet aux particuliers d'investir dans des projets d'énergies renouvelables. Vous y trouverez des projets très intéressants avec souvent une rentabilité offerte très élevée : des obligations à moins de 5 ans offrant des rendements supérieurs à 5 %, et aussi des actions dans des entreprises écologiques. Attention, comme dans tout investissement, il y a une part de risques non négligeable. De plus, la fiscalité réduira vos gains. Mais cette plateforme ergonomique et très simple d'accès peut intéresser tous les investisseurs avec une sensibilité écologique.
Enerfip a été fondée en 2015, et elle est devenue aujourd'hui la première plateforme en France pour financer les projets d'énergies renouvelables : construction de fermes solaires, de barrages hydrauliques, d'éoliennes, etc. Aujourd'hui, cette plateforme a permis de lever près de 90 millions, uniquement grâce aux particuliers ! Certains projets sont d'abord éligibles aux habitants proches de la zone du projet, mais d'autres sont accessibles à tous les investisseurs.
Financer directement des projets de transitions énergétiques
Tous les particuliers peuvent s'inscrire à Enerfip pour prêter de l'argent ou acheter des actions dans des projets verts. Vous avez une présentation du projet, vous pouvez accéder aux documents financiers plus détaillés, tout comme un investissement classique. Il y a même une ligne téléphonique dédiée avec des conseillers si besoin.
En finançant ces projets, vous pouvez toucher des intérêts pour les prêts ou des dividendes pour les actions. La plupart des prêts (ou obligations) sont remboursés par le porteur du projet en mode in fine, c'est-à-dire que c'est à la fin du projet que vous récupérerez l'argent prêté. Mais généralement, chaque année, vous touchez des intérêts.
Pour les actions, c'est plus compliqué car cela dépendra de la capacité de la société à être suffisamment rentable pour distribuer des dividendes à ces actionnaires. Pour la revente d'actions en espérant faire une plus-value, il faudra trouver un acquéreur, toujours via la plateforme Enerfip. Ces entreprises n'étant pas cotées en bourse classique, il est plus difficile de vendre ses actions...
Une plateforme très simple d'accès
La grande qualité d'Enerfip est sa facilité d'utilisation. Le site est très bien fait et ergonomique. Une fois inscrit, vous devrez envoyer un scan ou une photo de vos documents d'identité : c'est obligatoire pour tous les sites qui proposent de l'investissement, afin de connaitre ses clients et éviter les fraudes fiscales.
Dans votre espace Enerfip, vous pouvez suivre et piloter tous vos investissements, revendre vos actions, suivre l'actualité des différents projets, être averti(e) par e-mail des prochaines levées de fonds, etc.
Attention à la fiscalité et aux risques pris
L'inconvénient de l'investissement dans Enerfip reste la fiscalité. Heureusement que vous pouvez appliquer la flat tax qui impose vos plus-values à 30 %, au lieu des prélèvements sociaux (17,2 %) plus l'impôt sur les revenus. Mais que je pense que cela serait vraiment une bonne initiative du gouvernement si la fiscalité sur ces investissements de transition écologique pouvait être adoucie ! On peut toujours espérer, surtout que cela ne représente pas des montants faramineux. Sachez toutefois qu'il est possible de déduire 18 % de vos montants investis sur votre déclaration de revenus, sous réserve de garder 5 ans vos actions achetées.
Pour bien comprendre l'impact de la fiscalité : un rendement de 5 % brut sur une obligation reviendra à un rendement net de 3,5 % après application de la flat tax à 30 %, ce qui reste malgré tout un très bon taux de nos jours. Il est aussi possible de loger les actions dans votre PEA ou PEA-PME mais cela nécessitera des démarches administratives à initier avec votre banque ou courtier, et cela est souvent payant.
N'oubliez pas que tout investissement présente des risques, encore plus sur Enerfip où vous allez financer directement des projets variés. Rien ne vous garantit que le projet sera viable ou qu'il ira jusqu'au bout. Vous pouvez très bien perdre toute la somme investie. Même si la plupart des porteurs de projet sont sérieux avec un long historique, il y a toujours une part de hasard. Donc n'investissez que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre. Et diversifiez vos investissements en misant sur plusieurs projets.
Aujourd'hui, les levées de fonds en obligations sur Enerfip connaissent un succès phénoménal : en quelques heures seulement parfois, plusieurs millions d'euros sont collectés ! En effet, les obligations proposées ont souvent des taux très attractifs (supérieur à 5 %) et à échéance relativement courte (5 ans environ).
Conclusion
Jusqu'à aujourd'hui, les entreprises dans le secteur de l'écologie n'ont pas montré une excellente performance boursière (à quelques exceptions près comme Neoen). Mais les performances passées ne préjugent en rien des performances futures. La crise de la Covid-19 a énormément changé les mentalités et les business models de certaines entreprises, plus que jamais l'écologie et le développement durable vont marquer l'économie et la finance.
L'investissement dans les énergies renouvelables et l'écologie pourrait donc devenir attractif et plus rentable à ce qu'il l'a été par le passé. Et puis investir, c'est aussi agir en fonction de ses convictions et préférences personnelles. Si vous avez envie de soutenir cette filière durable, Enerfip est clairement une excellente plateforme pour financer directement et concrètement des projets verts.
Si vous souhaitez gagner 20 euros pour votre premier investissement Enerfip, vous pouvez utiliser mon code parrainage Enerfip : LL51ENF (à renseigner lors de votre inscription).
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer