L'investissement progressif : est-ce vraiment utile ?

L'investissement progressif consister à acheter régulièrement au fil du temps

Investir progressivement en achetant des actions ou des trackers tous les mois, trimestres, semestres ou même années permet, en théorie, de lisser les variations du marché. Mais est-ce vraiment utile et efficace pour investir son argent ?

Statistiquement, cela vous permettra d'éviter d'acheter au plus haut... mais aussi au plus bas. En fait, l'investissement progressif permet de réduire la volatilité de votre portefeuille. En contrepartie, vous n'êtes pas investis totalement dès le début, et vous n'allez pas profiter pleinement de la bonne ou mauvaise performance des marchés.

Des simulations ont été réalisées pour tester, a posteriori, l'efficacité de l'investissement progressif. Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article intéressant sur le blog Revenus et dividendes et dont le graphique ci-dessous est extrait. Il compare les performances entre un portefeuille où l'investissement a été fait d'un coup, et un portefeuille avec des versements réguliers tous les mois, sur une période de 8 ans sur le CAC 40.

Comparaison de performances entre un versement unique et des versements réguliers

Le résultat est frappant : l'investissement étalé dans le temps permet de faire bien mieux qu'un versement unique d'un grand montant. Si la différence est frappante, c'est aussi parce que la période choisie est un marché relativement baissier. Et mathématiquement, c'est lors d'un marché plutôt neutre ou baissier que l'investissement progressif est le plus performant.

Si le marché est très haussier, il est préférable de tout investir d'un coup. Mais il est impossible de savoir combien de temps va durer un marché très haussier. De plus, d'expérience, les marchés financiers ont plutôt tendance à monter de manière progressive et lente (sauf lors de bulles), et par contre à chuter fortement et rapidement. D'où le dicton : les marchés prennent les escaliers pour monter et l'ascenseur pour descendre. Dans ces conditions, l'investissement progressif reste la meilleure méthode pour réduire le risque et garantir une bonne performance sur le long terme.

Le danger des frais de transaction

Le seul problème à l'investissement progressif étalé dans le temps est qu'il va augmenter le nombre de transactions. Dans le cadre d'un PEA ou d'un PEA-PME, cela risque d'engendrer des frais de courtage très importants qui vont plomber la performance de votre portefeuille.

Je vous invite donc à regarder mon comparatif détaillé des meilleures banques en ligne pour voir quelle banque correspond le mieux à votre profil d'investisseur et à vos montants moyens de passage d'ordre de bourse.

Dans le cadre d'une assurance-vie dans une banque en ligne, il n'y a généralement pas de frais d'entrée ni de sortie. Ainsi, l'investissement progressif n'aura pas d'impact négatif en termes de frais. L'assurance-vie est souvent le support idéal pour l'investissement étalé dans le temps puisqu'il est possible, dans les banques en ligne, de programmer très facilement un versement mensuel d'un petit montant (100 € ou moins), et de le moduler ensuite tout aussi simplement.

En conclusion : en bourse, rien ne sert de se précipiter. Si vous n'êtes pas là pour jouer comme dans un casino, alors investissez votre argent de manière progressive et régulière, tous les mois ou trimestres ou plus encore en fonction de votre capacité d'épargne.

2 commentaires:

  1. Si vous aviez choisi 2008 comme point de départ, le résultat serait le contraire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, les périodes de crises sont toujours d'excellents points d'entrée mais encore faut-il savoir les trouver (sans l'aide du hasard...). Mais c'est seulement avec le recul qu'on arrive facilement à savoir où sont les points bas. Autrement, pour ne pas se prendre la tête, l'investissement progressif permet de diminuer le risque d'acheter au mauvais moment. C'est le coût de la tranquilité.

      Supprimer

Merci pour votre commentaire. Vous pouvez aussi me contacter à travers le formulaire de contact à droite.