Deux sites pour apprendre l'économie en s'amusant

Dessine-moi l'éco et L'éco en schémas, deux références à découvrir

Avez-vous une idée de l’ordre de grandeur du PIB de la France ? Quelle est l’entreprise du CAC 40 ayant la plus forte valorisation boursière ? Pouvez-vous citer le nom de 2 économistes majeurs ? Si vous êtes incapables de répondre à ces questions, je vous rassure vous n’êtes pas seuls. Et d’après le dernier rapport du think tank Institut Sapiens, la France serait plutôt à la peine dans cette discipline qui est pourtant omniprésente dans notre vie quotidienne et les médias.

Si vous souhaitez vous cultiver un peu sur l’économie et la finance, je vous invite à visiter ces deux sites très bien faits qui proposent des infographies originales, pédagogiques et amusantes.

Dessine-moi l’éco

Dessine-moi l'éco

Ce site Dessine-moi l'éco est le fruit d’une jeune entreprise qui propose des supports pédagogiques intéressants. Dessine-moi l'éco regroupe de nombreuses vidéos de quelques minutes qui expliquent un concept économique à travers des schémas animés et une voix-off. C’est impressionnant d’efficacité, de pédagogie et de simplicité. Au-delà de l’économie, de nombreuses vidéos s’intéresse à d’autres sujets comme la justice par exemple. A ne manquer sous aucun prétexte !

L'éco en schémas

L'éco en schémas

Anastasia Melachrinos a réalisé durant ses études d’économie de très bonnes infographies sur des concepts essentiels en économie, qui sont publiées sur son site L'éco en schémas. C’est parfois complexe et dense mais toujours très bien fait et soigné. Je vous invite à parcourir son site pour apprendre et creuser des notions importantes qui sont toujours utiles pour mieux comprendre le monde qui nous entoure.

De plus, n’hésitez pas à jeter un oeil à mes autres sites favoris pour apprendre à investir en bourse.

Enfin pour les plus curieux et impatients, voici quelques éléments de réponses à mes premières questions : le PIB de la France est d’environ 2 200 milliards d’euros ; la plus grande capitalisation boursière du CAC 40 est, de nos jours, Total ou Sanofi (c’est serré en fonction des aléas boursiers) ; et Keynes et Hayek sont, par exemple, deux économistes majeurs dont les théories sont opposées. Hé oui, en économie, il n’y a pas de vérité générale absolue...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Vous pouvez aussi me contacter à travers le formulaire de contact à droite.