Quelques anecdotes autour du Prix Nobel d'Economie

Gunnar Myrdal, prix Nobel de l'Economie 1974Friedrich Hayek, prix Nobel de l'Economie 1974

Chaque année, courant octobre, est décerné le Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel (surnommé abusivement Prix Nobel d'Economie). En 2017, c'est l'économiste américain Richard H. Thaler qui a reçu ce prix prestigieux, le plus important dans le domaine de l'économie et de la finance.

Ses travaux portent sur la finance comportementale notamment comment les biais cognitifs impactent notre économie et nos prises de décision. Par exemple, Richar Thaler a popularisé le concept de nudge ou de coup de pouce qui se présente sous la forme de suggestion indirecte et qui peut sensiblement influencer la prise de décision. Un exemple typique est celui des contrats avec une option par défaut et où il faut remplir une certaine paperasse pour la désactiver. La plupart des gens ne le feront pas et préfèreront accepter l'option par défaut en se disant qu'elle est bénéfique pour eux. Autre exemple plus amusant est l'expérience d'ajouter une fausse mouche imprimée au fond des urinoirs : cela suffit à inciter les gens à bien viser et faire attention à ne pas uriner partout !

Le Prix Nobel d'Economie est un peu particulier pour deux raisons. Tout d'abord, c'est le seul prix Nobel qui ne soit pas dans le testament d'Alfred Nobel (d'ailleurs, la légende dit qu'il haïssait cette discipline...). Il a été créé a posteriori par la Banque de Suède, une des plus anciennes banques centrales, pour favoriser la recherche en économie et en finance.

De plus, le Prix Nobel d'Economie a parfois récompensé des chercheurs dont les théories étaient très différentes voire contradictoires ! C'est le cas notamment de Friedrich Hayek et Gunnar Myrdal, tous les deux récompensés en 1974 et qui proposent deux visions opposées de l'économie ! En effet, pour simplifier, Hayek propose plutôt une théorie où les marchés doivent être laissés libres alors que Myrdal était plutôt keynésien dans le sens où l'intervention de l'Etat est indispensable pour atteindre l'optimum économique. Apparemment, Myrdal fut très faché face à ce partage du Nobel d'Economie, et ils furent en froid lors de la cérémonie de remise des prix.

Quand je vous dis que l'économie est loin d'être une science exacte...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Vous pouvez aussi me contacter à travers le formulaire de contact à droite.