Quels fonds choisir dans son assurance-vie en complément de son PEA ?

Choisir ses fonds pour son assurance-vie n'est pas si difficile

Il n'y a pas besoin d'être un expert en investissement ou en finance pour bien choisir ses fonds pour investir l'argent de son assurance-vie. Le plus dur est de trouver une banque qui propose une large gamme de fonds et surtout très peu de frais de gestion, d'entrée et de sortie de capital.

La plupart des grandes banques en ligne (Fortuneo, Boursorama, BforBank, Monabanq, ING Direct) propose des contrats d'assurance-vie très compétitifs. Je ne peux que vous recommander ces banques qui offrent un niveau de service très bon, des frais extrêmement réduits et un large choix pour vos investissements.

Personnellement, mon assurance-vie est chez Fortuneo et j'en suis très satisfait. N'hésitez pas d'ailleurs à utiliser l'offre de parrainage pour bénéficier de 150 euros si vous souscrivez à une assurance-vie en utilisant mon code parrain Fortuneo 12644522 au moment de votre inscription (une prime bien meilleure que si vous souscrivez sans parrainage).

Comment bien répartir son épargne dans son assurance-vie ?

Partisan d'un gestion passive de type simple is the best, je vous conseille de diversifier vos placements de la manière suivante, qui est une règle facile à retenir et très efficace :
  • 25 % en fonds euros : le capital est garanti et vous offre un rendement généralement meilleur que les livrets habituels.
  • 25 % en SCPI ou SCI : cela vous permet de vous exposer au marché immobilier, avec un rendement régulier, sans les tracas d'être propriétaire en direct d'un bien physique.
  • 25 % en obligations : ces prêts long terme vous offre un rendement moyen pour une prise de risque très modéré.
  • 25 % en actions : il est préférable, comme dans un PEA, de privilégier les fonds ETF qui suivent un indice mondial large comme le MSCI World, pour avoir le minimum de frais de gestion. Fortuneo fait partie des rares banques à proposer un fonds ETF MSCI World pour son assurance-vie.
Cette répartition simple pour verser vos fonds vous garantit d'être exposer à différents actifs et profils de risques. Bien sûr, en fonction de l'évolution de chaque fonds, la répartition va être différente au fil du temps, mais vous pouvez programmer vos versements réguliers selon cette répartition.

N'oubliez pas, comme expliqué dans un précédent billet, pour la plupart des contrats d'assurance-vie, il n'y a pas de talons minimum de frais et donc vous pouvez faire des versements de sommes relativement faibles (50 euros par exemple) mais de manière plus régulière. Ainsi, vous profiterez des avantages de l'investissement progressif qui permet de lisser les aléas des marchés financiers.

Quels sont les meilleurs fonds suivant cette répartition ?

Parmi le large panel de fonds proposés par Fortuneo, j'ai choisi les suivants en faisant des versements réguliers tous les mois, répartis à 25 % sur chaque fonds :
  • FDS EUROS SURAVENIR OPPORTUNITES - SUR000001699 : c'est le fonds euros par excellence de Fortuneo. En 2018, il a rapporté 2,8 % net, ce qui en fait un des meilleurs fonds sur le marché.
  • SCI PRIMONIAL CAPIMMO - QS0002005277 : cette SCI gère de nombreux biens immobiliers d'entreprises, et a offert un rendement entre 4 et 5 % ces dernières années. Son actif net s'élève à plus de 2 milliards d'euros, ce qui en fait un placement immobilier solide.
  • AMUNDI OBLIG INTERNATIONALES P - FR0010156604 : ce fonds est un classique pour investir dans des obligations internationales. Les performances passées ne préjugent pas de l'avenir mais cela reste un excellent fonds reconnu et bien géré pour s'exposer au marché des obligations.
  • LYXOR ETF MSCI WORLD D EUR - FR0010315770 : c'est le fonds ETF par excellence de Lyxor qui suit l'indice MSCI World. C'est la version non éligible du PEA mais qui performe tout comme celle éligible au PEA. C'est la meilleure manière d'investir facilement et simplement sur les marchés actions.
Bien sûr, pour limiter les risques et augmenter la diversification de votre portefeuille, vous pouvez ajouter encore d'autres fonds dans votre assurance-vie. Je vous en présenterai d'autres dans de futurs billets. Mais ces fonds sont déjà très diversifiés sur des centaines voire milliers d'actifs différents.
Enfin, je vous invite aussi à relire mon billet qui explique pourquoi l'assurance-vie est un excellent complément au PEA et PEA-PME. Bon investissement et longue vie à votre épargne !

Une assurance-vie dynamique pour toutes les bourses, rien de plus facile !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Vous pouvez aussi me contacter à travers le formulaire de contact à droite.