Pourquoi le PEL n'est plus intéressant ?
La fiscalité du Plan Epargne Logement (PEL) a été revue à la hausse depuis janvier 2018. Pour rappel, le PEL est un plan d'épargne qui permet d'obtenir, sous conditions, un prêt immobilier à l'issue de la phase d'épargne.
Le PEL est très prisé par les français, avec un niveau d'encours proche des 260 milliards contre 360 milliards pour le livret A. Pourtant, depuis le premier janvier 2018, le PEL est devenu très peu intéressant pour votre épargne.
En effet, les gains sont désormais soumis à la flat tax ou prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30 %, en plus des prélèvements sociaux (15,5 % à ce jour). On l'appelle prélèvement forfaitaire unique car le taux est de 30 %, peu importe votre dernière tranche d'imposition sur les revenus.
Ainsi, avec un taux brut actuel de 1 %, le rendement net du PEL ne sera plus que de 0,445 % soit bien inférieur au livret A ou au LDDS (soumis à aucun impôt ni prélèvements sociaux). Si vous souscrivez à un prêt immobilier à la fin de la phase d'épargne du PEL, vous aurez le droit à une prime d'état et le taux brut sera de 1,5 %. Mais là encore, cela ne fera qu'un taux net faiblard de 0,6675 %. En plus, avec les taux historiquement bas actuellement, le prêt immobilier possible par le PEL n'est clairement pas intéressant de nos jours.
Au final, le livret A et le LDDS (Livret de Développement Durable et Solidaire) qui offrent à eux deux un plafond cumulé de 34 950 € par personne, sont largement suffisants pour la plupart des personnes, et sont bien plus avantageux une fois la fiscalité déduite. Et heureusement, le gouvernement n'a pas l'intention de modifier la fiscalité de ces deux produits, et politiquement parlant cela serait en plus très risqué vu l'immense popularité de ces livrets d'épargne.
Et le PEA alors ? De même, le gouvernement est plus enclin à favoriser l'investissement en actions et régulièrement, le ministre de l'Economie insiste sur le fait que la fiscalité du PEA ne changera pas. Comme déjà évoqué plusieurs fois dans ce blog, ce n'est clairement pas l'épargne préférée des français (à tort !) et donc le gouvernement aura peu à gagner à taxer davantage le PEA. Je vous invite à relire mes articles sur comment gérer simplement un PEA et qui expliquent pourquoi c'est le meilleur support pour investir à long terme.
Profitez de cette aubaine pour ouvrir un PEA et apprennez à le gérer en toute simplicité en lisant ce blog !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire. Vous pouvez aussi me contacter à travers le formulaire de contact à droite.