PEA : 5 règles simples à suivre pour investir en bourse

Investir en bourse dans un PEA est un jeu d'enfants !

Contrairement aux idées reçues, c'est à la portée de tous d'investir en bourse et de faire mieux que la majorité des gérants financiers. Pour cela, il faut utiliser la gestion passive qui consiste à acheter progressivement des fonds ETF appelés aussi trackers, à faible coût pour profiter du rendement des marchés financiers à long terme.

Voici les 5 règles simples à respecter pour investir son argent en bourse :
  1. Ouvrir un PEA dans une banque en ligne pour limiter les frais de gestion. Je vous invite à relire mon comparatif des meilleures banques en ligne pour trouver celle qui convient le mieux à votre profil d'investisseur..
  2. Verser de l'argent dans votre PEA pour pouvoir réaliser vos premiers achats de fonds ETF, en n'oubliant pas d'optimiser le coût des frais de passage d'ordre. Généralement, il vous faudra acheter pour des montants supérieurs à 500 voire 1 000 € en fonction de votre banque.
  3. Acheter régulièrement des trackers MSCI World de manière espacée dans le temps pour lisser les aléas du marché. Tous les mois ou tous les semestres sont de très bons rythmes, à faire en fonction de votre capacité d'investissement. Il n'y a pas de contrainte spécifique dessus, l'essentiel est de ne pas investir tout d'un coup !
    • Les principaux trackers MSCI World éligibles dans un PEA sont identifiables par les codes LU1681043599 (CW8 - AMUNDI ETF MSCI WORLD UCITS ETF) et FR0011869353 (EWLD - LYXOR UCITS ETF PEA MSCI WORLD C-EUR)
  4. Gardez toujours de côté un peu de liquidités (5 à 15 % du portefeuille) pour profiter des périodes de crises. Il y en a toujours eu, il y en aura toujours, et ce sont les meilleurs moments pour booster vos portefeuilles en achetant un peu plus que d'habitude.
  5. Conservez vos trackers le plus longtemps possible avant de les vendre, pour profiter de l'effet boule de neige (les intérêts produisent des intérêts !). C'est la patience qui fera de vous un bon investisseur long terme. Il parait que c'est Albert Einstein qui aurait dit : "les intérêts composés sont la plus grande force dans tout l'univers".
Rappel important : pour bénéficier des avantages fiscaux du PEA, il faudra le garder ouvert au moins 5 ans. Enfin, pour retirer votre argent du PEA, il faut bien entendu vendre vos trackers, et comme les achats, il faut le faire de manière lissée dans le temps pour limiter les aléas boursiers.

Et voilà, rien de plus simple, vous voilà maintenant prêt à devenir un investisseur passif heureux, sans passer plus de 15 minutes par mois en gestion ! Et je vous garantis que vos résultats sont bien meilleurs que la quasi-totalité des gérants de fonds, si on tient compte des frais de gestion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Vous pouvez aussi me contacter à travers le formulaire de contact à droite.