Le premier tracker obligataire éligible au PEA est désormais disponible chez Lyxor

Vous pouvez désormais investir dans des obligations de la zone Euro au sein d'un PEA

Très bonne nouvelle en ce début d'année pour les détenteurs de PEA : Lyxor vient de lancer un tout nouveau tracker (appelé aussi ETF) sur l'indice FTSE MTS Eurozone Government Bond IG. Derrière ce nom barbare se cache un indice financier qui suit l'évolution des principales obligations d'Etat de la zone Euro. Je vous rappelle qu'une obligation d'Etat est un emprunt long terme que font les gouvernements pour se financer. Vous pouvez suivre sur cette page l'évolution historique de cet indice. Comme vous pouvez le constater, la volatilité est bien plus faible que les actions mais le rendement est aussi inférieur.

Ainsi, le tracker LYXOR PEA OBLIGATIONS ETAT EURO UCITS ETF (OBLI) - FR0013346681 devient le premier ETF obligataire éligible au PEA ! Vous pouvez donc apporter une dose d'obligations dans votre PEA pour diversifier efficacement et simplement vos placements. Le risque d'un ETF obligataire est beaucoup plus faible que celui des actions. Comme vous pourrez le lire dans le DICI (Document d'Information Clé pour l'Investisseur) du tracker FR0013346681, l'indice de risque n'est que de 3 sur 7 alors qu' à titre de comparaison, un tracker MSCI World possède un indice de risque de 6 sur 7.

Extrait du DICI du tracker Lyxor FR0013346681

Avec des frais de gestion de 0,4 % ce qui est tout à fait raisonnable, ce tracker obligataire va très certainement rencontré un immense succès auprès des particuliers. Espérons maintenant que Lyxor assure la liquidité du produit et sa pérennité dans le temps. Ce produit est idéal pour vous protéger face à un krach sur le marché actions ou si vous souhaitez valoriser les liquidités de votre PEA sur un horizon court ou moyen terme.

Pour rappel : normalement, le PEA ne peut accueillir que des actions européennes. Néanmoins, les ingénieurs financiers ont réussi à détourner cette contrainte en créant des trackers dits synthétiques, composés à 75 % de titres de sociétés européennes pour être éligibles au PEA et à 25 % en instruments financiers permettant d'échanger la performance du tracker synthétique contre celui (en jargon financier, on parle de contrat de swap).

Si vous souhaitez en savoir plus sur le tracker LYXOR PEA OBLIGATIONS ETAT EURO UCITS ETF (OBLI) - FR0013346681, je vous invite à lire son DICI sur cette page. Pour le moment, ce produit est encore peu liquide (vous trouverez peu d'ordres d'achat ou de vente dans le carnete d'ordres) donc ne vous étonnez pas si vous n'arrivez pas à en acheter rapidement mais j'espère que Lyxor va vite apporter les liquidités nécessaires.

A quand maintenant le premier tracker immobilier éligible au PEA ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire. Vous pouvez aussi me contacter à travers le formulaire de contact à droite.