Le saviez-vous : pourquoi les banques en ligne demandent un revenu mensuel ou une épargne minimum ?

Bien souvent, les banques en lignes exigent un revenu minimum ou une épargne minimale

La plupart des banques en ligne exigent de ses clients un niveau d'épargne minimum (par exemple : 5 000 euros d'épargne sur un compte) ou alors un revenu mensuel minimum (par exemple : un flux positif de trésorerie d'au moins 3 000 euros tous les mois). Cette pratique présente plusieurs intérêts pour la banque et cela lui permet généralement de couvrir l'ensemble de ses frais.

La première est de générer de l'encours net pour la banque. Si les frais de gestion et de tenue de compte sont généralement gratuits pour une banque en ligne, cette dernière va quand même réussir à gagner de l'argent grâce à cet encours net positif : en effet, la banque peut utiliser cet argent disponible pour investir, le prêter et le valoriser. Vous allez me dire que parfois l'argent ne reste pas longtemps : de nombreux particuliers font juste un virement mensuel de leur salaire puis déplace cet argent vers leur banque principale. Malgré tout, même si l'argent ne reste que quelques jours sur votre compte en banque, sur des millions de clients cela représente plusieurs milliards d'euros à valoriser chaque jour. C'est pour cet avantage principalement que certaines banques exigent la domiciliation du salaire sur le compte.

De plus, en mettant cette contrainte de domiciliation du salaire, les banques s'assurent d'avoir des clients un minimum actifs et qui ne viennent pas uniquement pour profiter de la prime de parrainage. Avoir des clients actfis augmentent la probabilité qu'ils souscrivent à des services facultatifs et plus rentables pour la banque, comme un prêt immobilier, une assurance ou des paiements internationaux.

Voici un comparatif des exigences des différentes banques en ligne. Il suffit généralement de remplir une seule condition (soit un flux mensuel positif, soit un encours minimum).

Comparatif des exigences des différentes banques en ligne

Comme vous pouvez le constater, contrairement aux idées reçues, il n'est pas nécessaire d'être riche pour prétendre à une banque en ligne. Monabanq est aujourd'hui la banque la moins contraignante en termes de revenus et d'épargne. Personnellement, j'utilise Fortuneo qui n'est pas très contraignante et qui offre un des meilleurs services (voir mon comparatif 2019 des meilleures banques en ligne). En ce moment, vous pouvez profiter de 150 euros offerts (et même 300 euros si vous ouvrez une assurance-vie) avec mon code parrain 12644522, au lieu des 110 euros si vous n'avez pas de parrain.

Sachez qu'il est aussi parfois possible d'ouvrir un compte sans remplir les conditions de revenus ou d'épargne, mais vous devrez dans ce cas payer un forfait tous les mois. Par exemple, chez ING Direct, sans aucune condition de revenus, vous pouvez avoir un compte courant au prix de 5 euros par mois. Cela reste inférieur à la moyenne appliquée par les banques traditionnelles.

Pour plus de renseignements sur les banques (notamment les banques en ligne), je vous invite à parcourir l'ensemble de mes articles qui y sont consacrés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Vous pouvez aussi me contacter à travers le formulaire de contact à droite.