Certains particuliers pensent que leur argent ne mérite pas d'être investi au-delà du livret A et des fonds en euros d'assurance-vie, car ils estiment que leur capacité d'épargne est trop faible. C'est malheureusement bien dommage car peu importe la taille de votre épargne, c'est le fait de bien investir qui va s'avérer le plus important sur le long terme.
Les intérêts produisent des intérêts
Voici une citation soi-disant d'Albert Einstein (mais cela reste à vérifier car les sources sont manquantes à ce sujet) qui reflète bien l'importance de bien investir et sur le long terme : les intérêts composés sont la plus grande force dans tout l'Univers. En effet, l'argent placé va générer des intérêts chaque année, en fonction du rendement de votre placement, et ses intérêts vont produire les années suivantes de nouveaux intérêts. Et ainsi de suite comme un effet boule de neige. Cet effet boule de neige sera d'autant plus rapide et puissant que le taux du rendement est élevé.Ainsi, ce n'est pas la mise de départ qui va accélérer cet effet boule neige mais plutôt le rendement moyen de vos placements. Voici une illustration très simple pour comprendre ce phénomène : ces deux courbes comparent un investissement de 20 000 euros à 0,75 % (taux du livret A actuellement en vigueur) et de 10 000 euros à 6 % (rendement moyen des actions ces dernières décennies, dividendes compris), sur un horizon de 20 ans.
Le résultat est sans appel : même en partant avec une épargne deux fois plus faible, au bout de quelques années, le montant investi devient vite bien plus important qu'une grande épargne mal investie.
Investir son argent le plus tôt possible pour en profiter au maximum plus tard
La clé du succès dans l'investissement réside principalement dans deux facteurs : le rendement moyen et la durée de placement. L'épargne initiale ne devrait pas être un facteur pris en compte dans votre stratégie de placement si vous visez le long terme : toute épargne (supérieure à 1 000 euros pour absorber les frais fixes) mérite d'être investie sur des supports dynamiques. Le rendement est un facteur difficile à maitriser, mais en jouant sur la diversification (fonds euros, trackers MSCI World, trackers small caps, fonds immobilier, etc.), vous atteindrez sans problème au moins 5 % de rendement net annuel.La paramètre le plus simple à ajuster est la durée de placement : il n'y a pas photo, il faut investir le plus longtemps possible. Et si vous souhaitez en profiter avant votre mort, il faut démarrer le plus tôt possible. Et comme je vous l'ai déjà expliqué dans un précédent billet, faire des économies sans sacrifie pour mieux épargner est à la portée de tout le monde. Vous pouvez même démarrer par la méthode des gains de parrainage pour vous constituer une première petite épargne.
Néanmoins, il faut rester réaliste : vous ne deviendrez pas millionaire en investissant que 100 euros par mois. Il est très facile de calculer avec un tableur combien vous rapportera votre épargne sur le long terme. A titre d'illustration, j'ai calculé qu'avec 100 euros par mois avec un rendement annuel de 6 %, vous serez millionnaires au bout de 69 ans d'épargne, contre 42 ans avec 500 euros par mois et 31 ans avec 1 000 euros par mois. Donc même si votre épargne ne vous rendra pas riche dans quelques années, bien l'investir vous permettra quand même d'en profiter pour un voyage ou de beaux cadeaux !
Alors n'attendez plus et n'oubliez pas que rien ne sert de beaucoup investir, il faut partir à point !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire. Vous pouvez aussi me contacter à travers le formulaire de contact à droite.