Pourquoi le PEA Jeunes va être un échec ?

Le PEA Jeunes s'adresse aux 18-25 ans encore rattachés au foyer fiscal de leurs parents

Depuis cet été 2019, le PEA Jeunes est opérationnel suite à la mise en oeuvre de la loi Pacte. Le décret publié le 24 août 2019 va permettre, en théorie, à des milliers de jeunes de profiter de l'enveloppe fiscale très avantageuse du PEA dès leurs 18 ans, même si le foyer fiscal possède déjà deux PEA. En réalité, tout porte à croire que le PEA Jeunes va être encore un nouvel échec, tout comme l'a été malheureusement le PEA-PME.

Comment fonctionne le PEA Jeunes ?

Le PEA classique (tout comme le PEA-PME) est normalement accessible dès 18 ans mais limité à deux par foyer fiscal, soit généralement un pour chaque parent. Le PEA Jeunes permet de combler un manque quand il y a des enfants majeurs toujours rattachés au foyer fiscal. En effet, désormais, chaque enfant majeur rattaché au foyer fiscal peut ouvrir un PEA Jeunes.

Son fonctionnement est totalement identique au PEA sauf que le plafond des versement est limités à 20 000 euros seulement. Sinon, les produits éligibles, le fonctionnement et surtout la fiscalité sont la même.

Le point fort du PEA Jeunes est qu'il est automatiquement transformé en PEA classique avec son ancienneté si l'enfant atteint les 26 ans ou s'il quitte le foyer fiscal. Cela est donc utile pour prendre date sur le PEA de vos enfants dès leur majorité, en les gardant dans votre foyer fiscal.

Pourquoi l'intérêt du PEA Jeunes est très limité ?

En pratique, l'intérêt du PEA Jeunes est très limité. Il ne permet pas de contourner les contraintes du PEA classique : pas d'accès à l'immobilier, ni les obligations, il faut toujours 5 ans d'ancienneté pour bénéficier des avantages fiscaux, etc. Selon moi, c'est encore un nouveau dispositif d'épargne qui rajoute de la complexité au système déjà très lourd, et qui n'apporte aucune évolution majeure.

Et pour les parents qui souhaiteraient utiliser le PEA Jeunes comme moyen de détournement pour investir plus d'argent que les plafonds actuels : le gouvernement a prévu le coup, et donc le plafond total des versements de tous les PEA, PEA-PME et PEA Jeunes du foyer fiscal ne pourra pas dépasser les 450 000 euros pour un foyer fiscal, soit déjà l'équivalent de deux PEA et de deux PEA-PME.

Enfin, aujourd'hui, nombreux sont les épargnants à ignorer la règle des deux PEA et deux PEA-PME par foyer fiscal. Je connais beaucoup de personnes qui ont des PEA ouverts au nom de leurs enfants, alors qu'ils sont toujours rattachés à leur foyer fiscal. Comme il y a peu de contrôle et que les banques sont peu regardantes (elles ont tout à gagner à faire ouvrir de nombreux PEA), de nombreuses familles ne vont même pas s'intéresser à ce nouveau dispositif.

Le futur échec du PEA Jeunes

Tout comme le PEA-PME en 2014, tout porte à croire que le PEA Jeunes sera un nouvel échec pour le gouvernement qui tente en vain de relancer l'investissement des particuliers dans les entreprises. Le peu de nouveautés et d'avantages font que le PEA Jeunes reste très peu attractif en l'état, et est réservé à une proportion très limitée d'épargnants (les enfants majeurs rattachés à des foyers fiscaux possédant déjà des PEA)...

Autre problème de taille : aujourd'hui, encore peu de banques proposent un PEA Jeunes. Elles estiment à juste titre que c'est loin d'être un produit phare qui va leur attirer et fidéliser de la clientèle. Si aucun objectif chiffré n'a été donné par le gouvernement, je pense qu'il ne devrait pas avoir plus d'ouvertures de PEA Jeunes que de PEA-PME en 2014, et pourtant le record à battre était déjà bien bas à l'époque...

Le PEA Jeunes ne propose malheureusement pas assez d'avantages pour être un succès

Le gouvernement n'a décidemment toujours pas trouvé la bonne formule pour attirer l'épargne des Français vers les placements plus risqués (et aussi plus rentables sur le long terme). Et si la clé du succès résidait dans l'information et la formation ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Vous pouvez aussi me contacter à travers le formulaire de contact à droite.