Quels sont les meilleurs trackers ETF autour de l'écologie et du développement durable ?

Que valent les trackers et ETF autour de l'écologie et du développement durable ?

Certains m'ont demandé s'il y avait des trackers ETF sur la thématique de l'écologie et du développement durable. En effet, ce thème revient en force dans l'actualité et beaucoup d'investisseurs particuliers commencent à s'y intéresser fortement. Je me souviens encore du début des années 2000 où le solaire et les éoliennes avaient le vent en poupe... Mais nombreuses sont les sociétés qui ont disparu depuis...

Liste des trackers ETF autour de l'écologie et du développement durable

La thématique de l'écologie et du durable est très large, on peut y mettre un peu tout et n'importe quoi dedans. Il est donc important de bien lire la documentation relative à l'ETF avant d'investir, pour voir si cela correspond à vos convictions personnelles et financières.

Voici une liste non-exhaustive de trackers ou ETF autour de la thématique du développement durable et de l'environnement :
Vous pouvez aussi acheter directement des actions d'entreprises directement impliquées dans l'environnement et le développement durable. Il existe quelques pépites qui sont clairement dans cette thématique. Je pense notamment à Neoen, société française introduite en bourse en 2018, qui est aujourd'hui le premier producteur français d'énergie renouvelable à base d'éoliennes, de solaire et de centrales thermiques en biomasse. Dans le même style d'entreprises, il y a Voltalia ou encore Albioma qui sont toutes les deux éligibles au PEA (et même au PEA-PME pour Albioma).

L'écologie : vraiment un bon business ?

Le souhait d'investir dans un fonds ETF développement durable est tout à fait compréhensible pour diverses raisons. Néanmoins, d'un point de vue purement pragmatique et financier, je me permets de vous prévenir que ce secteur est déjà largement scruté par les investisseurs, gestionnaires de fonds et analystes financiers, donc il sera difficile de dénicher des bons plans que personne n'a encore évalués. De plus, c'est aussi un secteur réputé historiquement pour être plutôt risqué à cause des contraintes économiques, et surtout du marché très concurrentiel en constante évolution.

Quelles sont les performances des trackers ETF dits verts ?

Le boom de l'investissement social et responsable

Au delà de cette thématique verte, les fonds mettent aussi en avant l'investissement social et responsable (ISR). De manière simplifiée, le principe de l'ISR consiste à prendre en compte les critères suivants dans l'investissement, en partant de l'hypothèse que ces critères assurent une meilleure performance sur le long terme :
  • Environnement : gestion des déchets, recyclage, empreinte carbone de l'entreprise, initiatives réalisées pour préserver l'environnement, etc.
  • Social : formation des salariés, prévention des accidents, respect du droits des employés, chaine logistique responsable, éthique, etc.
  • Gouvernance : transparence dans la gestion et la gouvernance de l'entreprise, indépendance du conseil d'administration et de surveillance, comptes financiers audités et contrôlés, etc.
En pratique, de nombreuses études empiriques ont analysé les performances des actions et fonds ISR. Si les résultats peuvent différer et bien qu'il y ait encore débat sur la surperformance de l'ISR, la majorité des gérants de fonds et analystes financiers s'accordent pour dire que l'ISR n'est pas incompatible de la performance boursière, et que le développement durable et éthique n'est ni destructeur de valeur, ni très coûteux. Nombreux sont les portefeuilles ISR qui ont des performances identiques voire meilleures que les portefeuilles classiques. C'est peut-être aussi lié à l'efficience des marchés...

Dans tous les cas, ne vous faites pas trop berner par les techniques marketing utilisées autour de l'environnement et du développement durable. Je vous conseille toujours d'adopter une stratégie neutre et passive à travers l'investissement passif dans des trackers MSCI World, et éventuellement des trackers sur des petites capitalisations en compléments. Bien sûr, si pour des raisons personnelles, vous souhaitez investir dans des entreprises vertes, personne ne vous l'empêche mais restez toujours aussi prudent.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire. Vous pouvez aussi me contacter à travers le formulaire de contact à droite.