Quels sont les actifs sans risque éligibles au PEA ?

Avec les incertitudes liées au krach financier et économique de la Covid-19, de nombreux épargnants se demandent s'il existe des actifs financiers sans risques éligibles au PEA. Oui, il existe bien des produits monétaires éligibles au PEA mais les taux d'intérêts étant au plus bas, ces produits ont un rendement au mieux presque nul, voire souvent négatif à cause des nombreux frais (gestion, courtage, frais d'entrée et de sortie). Si vous êtes inquiet et que vous souhaitez sortir du marché actions, il est donc préférable de garder son argent sous forme de liquidités au sein de son PEA plutôt que de passer par ces fonds sécurisés. Néanmoins, si vous êtes intéressés, je vous dresse ici la liste non exhaustive des fonds sans risque éligibles au PEA.

Les actifs sans risque éligibles au PEA ne sont pas intéressants de nos jours

La pandémie de Covid-19 a eu un impact considérable sur l'économie mondiale. Comme à chaque crise financière, les investisseurs particuliers se ruent sur les actifs les moins risqués ou les actions d'entreprises les plus défensives. De nombreux fonds éligibles au PEA sont composés d'autres actifs que des actions classiques. Et il existe bel et bien des fonds monétaires éligibles au PEA.

Dans le jargon financier, le monétaire désigne l'ensemble des prêts court terme (quelques mois) accordés à des organisations, entreprises ou Etats. Ce type d'actif est le moins risqué mais aussi le moins rentable. De plus, en ce moment, afin de stimuler l'économie, les banques centrales du monde entier appliquent des taux d'intérêt proches de zéro voire même négatifs sous certaines conditions. Cela a pour conséquence de réduire considérablement le rendement, déjà faible, des fonds monétaires.

Ainsi, même s'il s'agit de fonds sans risque (dans le sens où la probabilité de perdre tout son argent investi est quasiment nulle), le rendement peut s'avérer proche de zéro voire même négatif quand on tient compte des différents frais de gestion et de courtage.

Attention à ne pas vous laisser tromper par les frais de gestion affichés par ces fonds. En effet, ils peuvent paraitre bien faibles mais c'est purement marketing. Les gestionnaires de fonds se rattrapent sur les droits d'entrée et de sortie, qui varient en fonction de votre courtier ou banque en ligne. De plus, les frais de courtage liés au passage des ordres d'achat ou de vente vont aussi largement amputer la performance déjà très faible de ces fonds !

Liste des fonds monétaires sans risque éligibles au PEA

FR0007011895 - Etoile PEA Sérénité C - frais de gestion annuels 0,40 %
FR0010173237 - Amundi Sérénité PEA IC - frais de gestion annuels 0,24 %
FR0010230474 - Atout Opportunité C - frais de gestion annuels 0,27 %
FR0010177378 - Réserve Ecureuil C - frais de gestion annuels 0,09 %
FR0010130781 - Ecureuil Relais PEA 2 C - frais de gestion annuels 0,18 %
FR0000982969 - FCP PEA Court Terme M - frais de gestion annuels 0,06 %
FR0010671420 - LBPAM PEA 3 Mois R - frais de gestion annuels 0,03 %

Conclusion

De nos jours, les fonds sans risque éligibles au PEA ne sont pas des bonnes affaires pour l'investisseur particulier. Et au vu de la situation économique, cela n'est pas prêt de changer ces prochaines années. En effet, leur rendement est proche de zéro, et en comptant tous les frais associés (gestion, courtage, entrée, sortie), vous perdrez de l'argent sur le court comme le moyen terme.

Pour sécuriser votre argent au sein d'un PEA, le mieux est de le garder sous forme de liquidités. Vous aurez ainsi une poche d'argent disponible que vous pourrez mobiliser lors des krachs ou des coups de mou de la bourse. Le jour où l'économie mondiale sera très dynamique avec des taux élevés, une inflation très importante, on pourra commencer à s'intéresser à ces fonds monétaires. Sachez qu'il existe aussi un tracker obligataire éligible au PEA pour décorréler votre investissement des actions, mais cet ETF ne garantit pas votre argent d'une perte en capital. Dans le jargon financier, l'obligataire correspond aux prêts moyen et long terme. Ils sont généralement moins risqués que les actions mais plus que le monétaire, néanmoins tout dépend de la notation de l'obligation (qui représente le risque de défaut de l'emprunteur).

En dehors du PEA, la meilleure solution pour placer son argent sans risque reste, selon moi, les fonds en Euros des assurances-vie, notamment ceux de Fortuneo qui proposent les meilleurs rendements du marché.

Enfin, si vous ne devez retenir qu'un seul conseil, écoutez celui du célèbre investisseur Warren Buffet : n'oubliez pas qu'il faut être avide lorsque les autres sont craintifs, et craintifs lorsque les autres sont avides. En d'autres termes, il faut profiter de la crise actuelle pour renforcer ses positions sur des actifs dynamiques et rentables sur le long terme comme les actions !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Vous pouvez aussi me contacter à travers le formulaire de contact à droite.