Pourquoi le PEA-PME ne décolle pas ?

Le PEA-PME reste, pour le moment, un échec

Le PEA-PME a été créé pour orienter l'épargne des particuliers vers les entreprises françaises, en complément du PEA, le moyen idéal pour investir en bourse. Il permet d'investir uniquement dans des petites entreprises ou de tailles intermédiaires. Le gouvernement souhaitait mettre en avant ces sociétés qui génèrent la majorité des emplois. Mais depuis son lancement en 2014, le succès du PEA-PME n'est toujours pas au rendez-vous avec moins de 80 000 comptes ouverts et à peine 1,2 milliards d'euros d'encours. Même si la prochaine loi de finances Pacte prévoit d'améliorer l'attractivité du PEA-PME, le constat est sans appel : le PEA-PME n'attire pas les foules et cela n'est pas prêt de s'arranger... Comment expliquer le peu de succès de ce plan d'épargne, contrairement à son grand frère le PEA ? Faut-il s'intéresser au PEA-PME quand on a déjà un PEA ?

Aucun avantage majeur par rapport au PEA

Un des plus grands défauts du PEA-PME est que son fonctionnement est identique au PEA, mais avec des contraintes supplémentaires : plafond de versements limité à 75 000 euros contre 150 000 euros pour le PEA, seules les actions de petites et moyennes entreprises sont éligibles (moins de 5 000 employés, chiffre d'affaires annuel inférieur à 1,5 milliard d'euros ou bilan inférieur à 2 milliards d'euros). De plus, comme le marché des small caps (petites capitalisations) est peu médiatisé et moins suivi par les gérants, les particuliers ne s'y intéressent pas. C'est aussi un marché plus difficile à appréhender et plus risqué avec notamment un taux de défaillance des entreprises beaucoup plus élevé.

Dans quels cas est-il intéressant d'avoir un PEA-PME en plus de son PEA classique ?

Soyons pragmatique et direct : selon moi, il n'y a qu'un seul cas où le PEA-PME est intéressant, c'est lorsque votre PEA a déjà atteint son plafond de versements (actuellement 150 000 euros). Autrement, il n'y a pas d'utilité à ouvrir un PEA-PME en parallèle car que vous pouvez très bien investir dans les mêmes actions avec les mêmes avantages dans votre PEA classique.

Certains diraient qu'un autre avantage de posséder un PEA-PME en plus d'un PEA classique est d'avoir une flexibilité supplémentaire sur la clôture, si ces deux plans d'épargne ont été ouverts à des dates différentes. Cependant, avec la prochaine loi de finances Pacte qui se dessine, le gouvernement prévoit d'assouplir les conditions de retrait du PEA. Donc avoir un PEA-PME pour avoir plus de flexibilité dans ses retraits ne deviendrait pas plus intéressant.

Exemple : vous souhaitez retirer de l'argent de votre épargne pour acheter un bien ou autres. Vous devez choisir dans quel support retirer votre argent, sachant que cela entraine soit une fermeture complète du plan d'épargne s'il a moins de 8 ans, soit une impossibilité de verser de nouvelles liquidités s'il a plus de 8 ans. Donc si vous avez un PEA et un PEA-PME, alors vous aurez un peu plus de souplesse pour choisir comment retirer votre argent.

Comment gérer facilement et simplement son PEA-PME ?

Il est plus difficile d'adopter une gestion passive dans un PEA-PME parce que vous êtes restreint aux petites capitalisations, où la volatilité et le risque sont bien plus élevés. Lyxor a émis un tracker ETF PEAPME (FR0011770775) éligible au PEA-PME mais les frais annuels sont plutôt élevés pour un fonds indiciel. De plus, dans cet ETF et malgré le nombre important de sociétés qui le composent (40 entreprises), les petites sociétés de biotechnologies occupent un poids très important, augmentant ainsi le risque et la volatilité de ce tracker. Aussi, les 10 premières lignes de l'ETF ont un poids de plus de 50 % ce qui le rend moins diversifié. En fait, le monde des petites et moyennes entreprises françaises manque cruellement de diversification pour faire de la gestion passive facilement.

Néanmoins, tout n'est pas perdu ! Sans y passer des heures par mois, il est tout à fait possible de gérer facilement son PEA-PME. Plusieurs options s'offrent à vous pour investir en réduisant les risques :
  • Vous pouvez faire confiance à un gérant de fonds et acheter des parts dans une SICAV éligible comme le fonds Amundi Small Cap Euro (FR0011556828), ID France Smidcaps (FR0010834382) ou encore Quadrige Rendement (FR0011640986). L'inconvénient est que les frais de gestion, d'entrée et de sortie sont élevés, et ils vont grignoter une part importante de vos gains sur le long terme. Aujourd'hui, il existe plus d'une dizaine de fonds éligibles au PEA-PME.
  • Vous pouvez investir dans le tracker Lyxor ETF PEAPME (FR0011770775) éligible au PEA-PME malgré le poids trop important, selon moi, du secteur des biotechnologies. Les frais seront moins élevés que dans une SICAV classique d'un gérant de fonds, même si cela reste élevé pour un fonds indiciel...
  • Vous pouvez faire vos propres recherches sur les entreprises éligibles au PEA-PME, dont les valorisations et les fondamentaux sont intéressants. Une liste est des entreprises éligibles est régulièrement tenue à jour par Euronext.
Ce que je vous conseille est de faire un mix parmi ces méthodes. Par exemple, vous pouvez consacrer 10 % de votre portefeuille à un fonds géré, 20 % au tracker Lyxor et 70 % répartis sur une quinzaine voire vingtaines d'entreprises différentes (pour diversifier au maximum) et aussi des liquidités disponibles pour des achats à bon compte !

Surtout, le plus important est d'étaler vos achats dans le temps : ne pas investir 75 000 euros d'un coup, mais au contraire, essayer d'investir 1 000 à 3 000 régulièrement (tous les 6 mois ou tous les ans par exemple) afin de lisser les aléas de la bourse, qui sont encore fulgurants sur le marché des small caps. L'année 2018 a été un bel exemple d'année difficile pour les petites et moyennes capitalisations, et durant laquelle il fallait absolument étaler ses achats. Je vous invite aussi à vous tenir au courant de l'actualité des entreprises sur lesquelles vous êtes investis pour éviter les mauvaises surprises, via les sites boursiers habituels et leurs applications mobiles de mieux en mieux réalisées.

Le PEA-PME nécessite un investissement très long terme pour maximiser sa rentabilité

N'oubliez pas les règles d'or primordiales :
  • Diversifier votre portefeuille sur un maximum de secteurs d'activités et dans la mesure du possible sur des entreprises qui travaillent avec des zones géographiques différentes.
  • Ne pas hésiter à vendre, même à perte, quand une entreprise va mal pour des raisons fondamentales. Régulièrement, des petites et moyennes entreprises disparaissent de la cote pour liquidation. De même, certaines small caps ne font que creuser leurs plus bas historiques... Il faut savoir admettre ses erreurs.
  • Mieux vaut étaler ses ventes et ses achats dans le temps, quitte à payer un peu plus de frais de passage d'ordres. Mais au moins, vous éviterez de vendre tout au plus bas ou d'acheter tout au plus haut...

Comment rendre plus attractif le PEA-PME ?

L'année 2018 a été plutôt mauvaise pour les petites et moyennes capitalisations. Cela ne va pas aider à promouvoir le PEA-PME. Des changements majeurs sur ce plan d'épargne seraient les bienvenus pour accompagner son décollage et son succès auprès du grand public.

Personnellement, je pense qu'il faudrait autoriser des investissements qui ne sont pas accessibles via un PEA classique pour rendre beaucoup plus attractif le PEA-PME. Pourquoi ne pas autoriser l'achats de parts dans des SCI, SCPI ou obligations d'entreprises au sein d'un PEA-PME ? Ces produits financiers ont un profil de rendement et risque très différents des actions, et sont donc parfaitement complémentaires. On pourrait aussi penser au crowdfunding (levée d'argent sur Internet sans passer par une banque traditionnelle) pour rajeunir et redynamiser ce plan d'épargne.

Une autre manière d'augmenter l'attrait pour le PEA-PME serait d'offrir une fiscalité encore plus avantageuse en l'exonérant totalement de prélèvements sociaux comme c'est le cas sur les livrets A et LDD. Si le gouvernement souhaite faire un geste fort vers l'épargne et son utilisation au sein de l'économie réelle, alors il y a beaucoup de choses à faire autour du PEA et PEA-PME, et pour un coût pas forcément élevé comparé à d'autres réformes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Vous pouvez aussi me contacter à travers le formulaire de contact à droite.