La puissance des marchés prédictifs

Ce n'est pas de la voyance mais presque !

On dit que la bourse est un marché d’anticipation. Cela signifie que les prix des produits cotés reflètent les attentes des investisseurs, et non les résultats du moment présent. Ainsi, quand une entreprise publie d’excellents résultats mais que les analystes financiers s’y attendaient depuis longtemps, généralement le cours de l’action reste plutôt insensible. Il peut même baisser si les résultats sont moins excellents que prévus !

Le fait que la bourse anticipe les résultats à venir est très méconnu des particuliers et peu expliqué dans les médias. Certaines personnes peuvent être surprises et étonnées de voir des entreprises valorisées très chères alors qu’elles ne sont absolument pas rentables : c’est parce que le marché anticipe une forte croissance et rentabilité dans les prochaines années. Cet aspect prédictif est une caractéristique essentielle des marchés financiers. Lorsque les cours d’une action subissent de fortes variations, c’est souvent dû à l’annonce de nouvelles dont la probabilité était faible ou alors après de véritables surprises. On dit souvent que les cours reflètent toutes les informations, rumeurs et projections possibles à l’instant présent dans le cas de marchés efficients.

Plus généralement, on parle de marchés prédictifs tout marché où des agents s’échangent des actifs (matériels ou non) dont la valeur dépend d’événements futurs. La bourse est un exemple de marché prédictif (par exemple : les prix des actions reflètent les performances futures d’une entreprise). Il en existe d’autres comme les plateformes de paris sportifs ou le célèbre Hollywood Stock Exchange (malheureusement inaccessible en France) qui estime les futures recettes du box-office américain.

Les chercheurs se sont souvent posés la question de l’efficacité des marchés prédictifs par rapport à d’autres méthodes comme les sondages pour prédire l’avenir. De nombreuses études ont montré que les marchés prédictifs étaient plus fiables que les sondages. Bien sûr, cela nécessite d’avoir beaucoup d’échanges et de parieurs, et que ces parieurs y trouvent un intérêt financier ou une incitation à faire les meilleurs pronostics.

Hypermind, le marché prédictif à la française


Hypermind est une plateforme française de marchés prédictifs

En France, il existe la plateforme Hypermind qui propose d’acheter et de vendre des « réponses » à des questions sur des événements futurs. Ainsi, il est possible de parier sur des élections politiques, des décisions économiques ou d’autres événements liés à l’actualité. Les réponses ont une cote qui représente la probabilité de réalisation d’un événement. Les meilleurs parieurs gagnent des bons d’achats Amazon, c’est ce qui incite à faire les meilleurs pronostics possibles.

La méthode est loin d’être infaillible mais elle offre une autre vision que les sondages ou les études. Par exemple, Hypermind n’a pas su « prédire » la victoire de Donald Trump mais la probabilité de sa victoire (ou le prix de cet événement) était quand même de 20 % à quelques jours du vote, donc loin d’être négligeable.

Betty News, le nouveau site pour parier sur l'actualité


Betty News, le nouveau site pour parier sur l'actualité

Depuis cette année, Guillaume Dubois, ancien dirigeant de BFMTV et de L'Express, a lancé le site de paris en ligne Betty News qui permet aux internautes de parier gratuitement sur des événements liés à l'actualité comme le box-office cinéma, les matchs sportifs ou encore les faits politiques.

Une fois inscrit, vous recevez une cagnotte de 200 bcoins, la monnaie du site pour faire les paris, et vous pouvez miser sur les différents événements. En utilisant mon code parrainage "laubetty" lors de votre inscription, vous pouvez bénéficier d'un bonus sur votre cagnotte initiale.

Chaque semaine, un classement des meilleurs parieurs est établi, et 1 000 euros est distribué sur les 20 premiers. Il faut donc être vraiment bon ou alors avoir beaucoup de chances. Les gains sont ensuite virés via PayPal ou sur un RIB. Il n'y a aucune obligation d'achat ni contrainte, tout comme Hypermind. La différence avec Hypermind est que le classement est hebdomadaire, et que le fonctionnement des paris est plus proche des sites de paris classiques alors que Hypermind se rapproche plutôt d'une plateforme boursière.

Quant au modèle économique, il reste à éprouver : pour le moment, le site n'a pas de publicités et n'a pas de questions sponsorisées mais cela finira par arriver avec le temps pour rentabiliser les investissements et assurer les paiements des meilleurs parieurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Vous pouvez aussi me contacter à travers le formulaire de contact à droite.