Trackers et ETF : faut-il privilégier les dividendes par capitalisation ou distribution ?

Quel choix privilégier entre les dividendes par capitalisation et par distribution ?

Il existe deux méthodes de paiement des dividendes pour les fonds indiciels (ETF) appelés aussi trackers : soit la capitalisation ou soit la distribution. Avant toute chose, il est important de comprendre comment fonctionne le mécanisme financier de détachement des dividendes. C'est un système complexe mais qu'on peut simplifier de la manière suivante : quelques jours ou semaines avant son paiement, le dividende d'une action est détaché. Cela signifie que tous les porteurs d'actions juste avant ce détachement seront bien payés de ce dividende, et ceux qui achèteront l'action juste après ce détachement devront attendre le prochain dividende (s'il a lieu évidemment). Ainsi, la conséquence directe est que l'action va diminuer mécaniquement du montant de ce dividende : en effet, la valeur de l'entreprise diminue du même montant que la somme totale des dividendes versés aux actionnaires, c'est un transfert de valeurs en quelque sorte, de l'entreprise vers les actionnaires.

Le type de paiement des dividendes est toujours indiqué dans le DICI (Document d'Informations Clé pour l'Investisseur).

Extrait de la documentation DICI du tracker Amundi MSCI World LU1681043599

Le dividende peut être payé en numéraire : dans ce cas, le porteur d'actions va recevoir un paiement sur son plan épargne actions ou assurance-vie ou autres, du montant de ce dividende. Parfois, l'entreprise peut proposer le paiement en actions et dans ce cas, ce sont de nouvelles actions qui seront ajoutées au portefeuille de l'investisseur. Dans le cadre d'un fonds investis de type ETF ou trackers, les dividendes peuvent être versés en numéraire au porteur, et on parle dans ce cas de dividendes distribués.

L'autre méthode de paiement consiste à réinvestir automatiquement dans le fonds indiciel le montant des dividendes. On parle dans ce cas de dividendes capitalisés. Dans le cadre de la capitalisation, la valeur de la part du fonds va augmenter mécaniquement du même montant que les dividendes.

On peut donc imaginer qu'à première vue, que ce soit par capitalisation ou distribution, cela est neutre pour l'investisseur. En fait, deux différences non négligeables doivent être prise en compte : premièrement, dans le cadre d'une politique de paiement par distribution des dividendes, ces derniers doivent être réinvestis sinon ils resteront sous forme d'espèces sur le compte de l'investisseur. Et réinvestir ces sommes a un coût notamment les frais lors du passage d'ordre. Deuxièmement, la fiscalité a un impact sur les performances : dans le cadre de dividendes capitalisés, vous ne paierez pas d'impôt sur les revenus à chaque paiement de dividendes, et ils seront totalement réinvestis. Donc en pratique, la méthode de paiement des dividendes a bien de l'importance et je vous conseille sans hésiter de privilégier la méthode par capitalisation.

En fait, le seul avantage de la méthode par distribution est que vous pouvez choisir dans quoi réinvestir vos dividendes. Par exemple, vous pouvez choisir d'investir dans d'autres fonds. Vous pouvez aussi décider de retirer ces dividendes de votre plan d'épargne pour vos dépenses personnelles mais attention à l'imposition fiscale ! De plus, la méthode de distribution permet de mieux voir la quantité de dividendes perçus, et cela rassure certains investisseurs. C'est pour ces raisons que certains investisseurs privilégient la méthode de paiement des dividendes par distribution...

6 commentaires:

  1. Petite réflexion: les dividendes réinvestis dans le fond impliquent une augmentation de la valeur du fond. Les frais de gestion interne de l'ETF sont proportionnels à la valeur (par exemple 0.5%/an). Sur le long terme, le rendement net de frais n'est-il pas mécaniquement plus faible sur un ETF qui capitalise les dividendes par rapport à la distribution ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne réflexion mais rien de surprenant : en effet, un ETF qui capitalise va prendre plus de frais en valeur absolue car vous réinvestissez les dividendes dessus automatiquement, mais proportionnellement ça sera pareil. Un ETF qui distribue prendra moins de frais en valeur absolue, mais que deviendront tous vos dividendes non investis ? Ils ne vous rapporteront rien... Je préfère donc gagner 8% moins les frais à 0,5% plutôt que 0% sans frais.

      Supprimer
  2. Petite question (peut-être un peu naïve, je découvre les ETFs), au moment du détachement des coupons des sous-jacents, la valeur de l'indice va baisser mécaniquement. Parallèlement, si j'ai bien suivi, la valeur de la part du fond va augmenter suite à la capitalisation de ces mêmes dividendes. L'ETF va donc se retrouver avec une valeur supérieure à celle de l'indice, or l'ETF est supposé répliquer la valeur de l'indice (au plus près), donc j'imagine que le gestionnaire du fond va baisser la valeur de l'ETF (via le swap ?) pour la ramener vers celle de l'indice répliqué, faisant perdre le bénéfice des dividendes capitalisés non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si l'ETF capitalise les dividendes, il suit généralement l'indice "dividendes inclus", qui est différent de l'indice "hors dividende". Il existe ainsi un CAC40 Gross Return qui diffère du CAC40 car il tient compte des dividendes réinvestis

      Supprimer
  3. Il ne faut pas oublié ce qu'est un dividende distribué: celui-ci sert à rémunérer l'actionnaire SANS revendre de parts d'action. Le capitalisant ne permet pas cela et c'est un point bien souvent négligé! En effet pour se rémunérer il faudra vendre des parts ce qui revient à perdre petit à petit son capital.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut. je comprend que quand on souhaite arrête de faire grossir son capital pour récupérer les dividendes, par exemple quand on arrive à l'age de la retraite pour avoir une rémunération supplémentaire, il faut vendre tous nos lots d'ETF capitalisant pour racheter les mêmes mais en dividendes distribuant ?

      Supprimer

Merci pour votre commentaire. Vous pouvez aussi me contacter à travers le formulaire de contact à droite.