Assurance-vie ou PEA : le dilemme de l'épargnant

Comment choisir entre l'assurance-vie et un PEA ?

Pas évident de choisir où investir son épargne en priorité entre l'assurance-vie et le PEA. C'est souvent un dilemme difficile pour les particuliers qui souhaitent faire fructifier leur argent. En effet, ces deux supports d'investissement sont pour du placement long terme, bénéficient d'une fiscalité très avantageuse (à partir de 8 ans pour l'assurance-vie et 5 ans pour le PEA) mais la plupart des particuliers privilégient l'assurance-vie à cause des fonds en euros qui assurent la garantie du capital. Selon moi, c'est une mauvaise stratégie et je vais vous expliquer dans ce billet comment bien choisir entre assurance-vie et PEA pour votre épargne.

Assurance-vie : idéal pour les versements réguliers et l'investissement progressif automatique

L'assurance-vie est l'épargne préférée des Français avec le Livret A. Elle présente deux avantages majeurs par rapport au PEA :
  • Elle permet d'investir sur un large éventail de fonds : actions, obligations, immobilier, fonds diversifiés et même matières premières. Il est inefficace de n'investir que sur des fonds en euros garantis.
  • Dans la grande majorité des banques en ligne, il n'y a pas de frais d'entrée ni de sortie. Si on veut faire l'analogie avec le PEA, c'est comme s'il n'y avait pas de frais de courtage ou de passage d'ordres. Par contre, il y a des frais de gestion, en fonction des fonds investis.
Ainsi, dans la plupart des banques en ligne (notamment Fortuneo), il est possible de programmer des versements réguliers (mensuels ou trimestriels) de quelques dizaines ou centaines d'euros sur son assurance-vie, sans que cela engendre des frais supplémentaires. Donc contrairement au PEA, vous pouvez facilement investir progressivement et régulièrement des petites sommes sans vous ruiner dans les frais de courtage. Attention à bien vous renseigner sur les conditions de votre assurance-vie, pour éviter les mauvaises surprises. Pour ma part, avec Fortuneo, je peux faire un versement mensuel de 50 euros par mois, en répartissant cette somme sur différents fonds, sans que cela me coûte un euro en frais d'entrée ou de courtage.

PEA :  un gestion long terme pour des placements dynamiques

Le PEA a été conçu pour n'investir que sur des actions européennes, mais grâce à un mécanisme financier (les contrats swap), il est aussi possible d'investir dans des actions du monde entier, et même récemment dans des obligations et de l'immobilier. Le PEA présente deux avantages majeurs par rapport à l'assurance-vie :
  • Il permet d'acheter en direct des actions sans passer par un fonds. Cela permet de ne pas payer de frais de gestion, et de se créer son propre portefeuille sur-mesure.
  • Il permet de retirer son argent en ne payant que les prélèvements sociaux dès le cinquième anniversaire du PEA, peu importe les dates auxquelles l'argent a été investi. Seule la date d'ouverture du PEA compte, contrairement à l'assurance-vie où ce sont les dates de versements qui font effet.
Ainsi, le PEA doit être utilisé principalement pour de l'épargne dynamique investie en actions (via des trackers MSCI World, c'est l'idéal car le plus diversifié). Il offre aussi une possibilité de retirer son argent plus rapidement et facilement que l'assurance-vie, et sur le long terme un rendement souvent meilleur. Quant à sa fiscalité, elle n'est pas prête d'être alourdie : autant l'assurance-vie est souvent dans le viseur du gouvernement vu les montants d'épargne sur ce support, autant le PEA est bien protégé fiscalement vu que le gouvernement souhaite orienter l'épargne des Français vers ce support.

Le PEA et l'assurance-vie sont complémentaires

Conclusion

L'assurance-vie et le PEA sont deux supports d'investissement complémentaires. L'assurance-vie vous permet de diversifier vos placements, d'investir progressivement et régulièrement (ce qui vous forcera à faire mettre de l'argent de côté). Le PEA vous permet de dynamiser votre épargne et est plus souple pour retirer vos gains. Posséder ces deux supports d'investissement est aussi indispensable si vous souhaitez limiter les risques de fiscalité, dont les règles peuvent changer à chaque gouvernement.

Enfin, si vous vous intéressez aux autres supports d'investissements, je vous invite à relire mon billet sur comment bien répartir son épargne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Vous pouvez aussi me contacter à travers le formulaire de contact à droite.