Les particuliers investisseurs recherchent souvent des opportunités pour acheter ou vendre à bon prix, en analysant la presse économique, les résultats financiers des entreprises, les études prospectives, les forums spécialisés ou toutes autres sources d'informations. C'est selon moi illusoire de nos jours. En effet, la dématérialisation des échanges et l'instantanéité des informations ainsi que les nouvelles technologies ont largement contribué à ce qu'on appelle l'efficience des marchés en période dite normale (c'est-à-dire en dehors des crises de liquidités ou de bulle spéculative).
Cela signifie que les prix des actifs reflètent du mieux possible leurs valeurs, si on résume toutes les informations disponibles à l'instant T. Bien sûr, dans la réalité, cela n'est pas complètement et systématiquement vrai, en fonction des conditions de marché, du type d'actif et des aléas boursiers. Mais dans l'ensemble, il devient quasiment impossible (sans l'aide du hasard) pour un particulier de dénicher des opportunités sur les marchés avant les autres.
L'illusion d'être le premier à trouver une mine d'or
En fait, les éventuelles opportunités sur les marchés financiers ressemblent un peu à des gisements inexploités : dès qu'ils sont découverts, alors c'est tout de suite la ruée vers l'or, et le gisement se retrouve vite épuisé ou saturé. Aujourd'hui, à l'heure des nouvelles technologies et vu la vitesse à laquelle circule l'information dans le monde entier, il est quasiment impossible pour un particulier de surpasser les professionnels du marchés qui sont bien mieux informés, armés techniquement et qui peuvent en plus d'influencer sur la gouvernance des entreprises.L'investisseur particulier dépourvu face aux professionnels de la finance
D'ailleurs, les professionnels des marchés financiers sont en compétition permanente entre eux pour être les premiers à exploiter les nouvelles informations : le trading se joue désormais à la milliseconde. Je vous invite à lire cet article passionnant sur une enquête de la police financière américaine à propos de 2 millisecondes sur des ordres de bourse !Aujourd'hui, le trading haute fréquence est presque aux limites de la physique et exploite au maximum la vitesse de la lumière pour transmettre l'information et les ordres de bourse. Demain, il est même question d'améliorer ces temps (déjà de l'ordre de la milliseconde) grâce aux satellites. Ce n'est donc pas un particulier qui va pouvoir rivaliser en termes de réactivité au trading sur les marchés.
L'intelligence artificielle au service des stratégies d'investissement et de trading
Au-delà de la vitesse de trading, l'investisseur particulier est tout aussi désarmé face aux professionnels concernant les stratégies d'investissement et les analyses financières. Depuis plusieurs années, l'investissement et la modélisation des marchés se sont largement automatisés (ou robotisé diront certains...) avec des algorithmes de plus en plus pointus qui permettent d'analyser, de tester et améliorer des milliers de stratégies possibles pour acheter et vendre des actifs, en s'appuyant sur une quantité phénoménale d'informations et d'historique.Certains particuliers pensent détenir le Graal avec une méthode révolutionnaire mais l'avantage des algorithmes est clairement leur neutralité, leur absence d'émotion et surtout la puissance de calcul associée qui permettent d'optimiser au maximum les portefeuilles et synthétiser des tonnes d'informations financières. Tout cela contribue d'ailleurs à l'efficience des marchés, et au fait que les opportunités ne durent jamais longtemps sur les marchés financiers.
Les rares endroits où le particulier peut prendre le temps de faire de bonnes affaires
Il existe cependant quelques situations spécifiques où certaines opportunités pourraient être saisies par des particuliers : c'est le cas, par exemple, des marchés où les professionnels sont très peu présents, c'est-à-dire les petites capitalisations boursières comme Euronext Access (anciennement appelé Marché Libre) ou Euronext Growth (anciennementé appelé Alternext). Mais les titres sont beaucoup moins liquides (c'est-à-dire moins de vendeurs et d'acheteurs donc les prix sont très volatils) et surtout, ils présentent des risques bien plus élevés à cause de la nature même des petites entreprises, plus fragiles face aux aléas. De plus, les contraintes concernant l'audit des comptes financiers sont plus souples pour ne pas imposer un coût trop élevé aux entreprises. L'inconvénient est qu'il y a eu par le passé des abus : en effet, cela a permis à certaines entreprises comme Let's Gowex en 2014, de maquiller leurs résultats, ruinant ainsi tous les actionnaires. Et comme avant chaque investissement, il est bien entendu indispensable de se renseigner et de confronter différentes sources d'informations, ce qui peut être plus difficile pour les petites entreprises (sauf si vous les connaissez personnellement et dans ce cas, vous pouvez avoir un temps d'avance sur le marché).D'autres marchés existent et où les particuliers peuvent dénicher des opportunités d'investissement intéressantes : c'est le cas bien entendu de l'immobilier pierre. En effet, les biens immobiliers ne sont pas liquides comme la plupart des actifs dématérialisés et ils ne sont analysés tous les jours par des milliers de professionnels. Certaines personnes arrivent d'ailleurs à en vivre : acheter des biens, les rénover un peu puis les revendre pour faire une grande plus-value. L'inconvénient est que cela nécessite beaucoup plus de temps qu'on peut le croire, et qu'il faut être particulièrement attentif, patient et bien connaitre le marché local de l'immobilier, surtout que les tendances baissières peuvent être brutales et longues dans certaines zones...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire. Vous pouvez aussi me contacter à travers le formulaire de contact à droite.