Assurance-vie, PEA, PEE, livrets... : comment investir son argent pour le court, moyen et long terme ?

Quelle épargne privilégier pour le court, moyen et long terme ?

Voici une question essentielle et primordiale dans l'investissement : quel support d'épargne choisir pour quel horizon de placement ? Et pourtant, rares sont les particuliers qui s'y intéressent... Même s'il n'y a jamais de règles figées dans le marbre dans l'investissement, surtout avec les règles fiscales françaises qui changent chaque année, voici quelques grands principes qui peuvent vous guider sur comment investir votre argent en fonction de votre horizon de placement.

L'épargne court terme, à moins de 3 ans

Sur un horizon de 1 à 3 ans, on parle généralement d'épargne court terme. Sur une telle durée, vous n'arriverez pas à faire fructifier votre épargne sauf à prendre énormément de risques. Selon moi, cela n'en vaut jamais la peine à moindre d'avoir des dons de voyance ! Il faut donc garder juste assez d'épargne pour les aléas et l'investir sur des supports sans risque. Voici la liste des supports sans risque qui sont vraiment utiles pour l'épargne court terme :
  • Comptes courants : pas besoin de présenter les comptes courants ! La seule chose à garder en tête, c'est qu'ils ne produisent jamais des intérêts et que même avec une autorisation de découvert (c'est-à-dire d'un solde négatif), vous devrez payer des agios ou des frais si votre solde est négatif. Il faut donc surveiller régulièrement (au moins tous les mois) ses comptes courants. Faites aussi attention aux mouvements suspects. Certaines arnaques peuvent retirer des petits montants en plusieurs fois et étalés dans le temps pour passer inaperçu. Si vous voyez et que vous utilisez votre carte bancaire à l'étranger, cela peut vous arriver plus fréquemment !
  • Livret A : le livret le plus populaire en France permet d'épargner jusqu'à 22 900 euros (hors intérêts), mais le taux de rémunération est malheureusement bien faible à seulement 0,75 %, donc inférieur à l'inflation en ce moment. L'argent y est disponible à tout moment.
  • LDDS (Livret de Développement Durable et Solidaire) : ce livret permet d'épargner jusqu'à 12 000 euros, et fonctionne comme le livret A sauf qu'il faut être majeur pour en ouvrir un.
  • LEP (Livret d'épargne populaire) : le livret d'épargne populaire est réservé aux personnes ayant des revenus modestes. Il permet d'épargner à un taux supérieur au livret A (aujourd'hui 1,25 %) et jusqu'à 7 700 euros (hors intérêts capitalisés). Ce livret est à privilégier si vous êtes éligible.
  • Livret jeune : le livret jeune est réservé aux 12-25 ans, et bénéficie d'un taux de rémunération annuel net supérieur à 0,75 %, librement fixé par les banques. Très souvent, les banques proposent entre 1 et 2 % pour attirer les jeunes. Malheureusement, le plafond va vite limiter vos gains. En effet, vous ne pourrez pas verser plus de 1 600 euros. Sur une durée de 14 ans (entre 12 et 25 ans), avec un taux à 1,75 %, vous pouvez gagner 224 euros de plus par rapport à un livret A. C'est toujours ça de pris.
Selon moi, il est inutile d'ouvir des super livrets appelés aussi livrets boostés pour des raisons de fiscalité, car ils vous offriront un rendement net annuel inférieur au livret A ou au LDDS, sauf si vous ne payez aucun impôt sur les revenus. Mais généralement, si vous êtes dans cette situation, vos livrets A ou LDDS ne sont pas pleins.

L'épargne court terme pose généralement une difficulté : celle d'estimer le montant de l'argent dont on peut avoir besoin. Cela est très variable et dépend de votre situation, si vous avez des revenus stables et comment vous dépensez votre argent. La première chose à faire est d'estimer le plus précisément possible vos dépenses mensuelles moyennes. Pour cela, vous pouvez repartir de vos relevés de compte, utilisez les applications smartphone de suivi de budget (il y en a de nombreuses gratuites et très bien faites) ou alors de tenir à jour un simple journal de bord de dépenses. Ensuite, c'est à vous de voir si vous souhaitez que votre épargne court terme couvre 3 à 12 mois de vos dépenses mensuelles moyennes, en fonction de la stabilité de votre situation.

L'épargne moyen terme, entre 3 et 5 ans

Sur un horizon de 3 à 5 ans, on parle parfois d'épargne moyen terme. Cette réserve d'argent sert généralement pour les achats importants comme une voiture, une rénovation ou des travaux importants. C'est l'horizon temporel le plus difficile à gérer pour valoriser son épargne. En effet, c'est souvent trop court pour espérer des plus-values significatives et pas assez long pour se permettre de prendre des risques avec des placements plus dynamiques.

Cependant, pour moi, il est possible d'investir sur ces supports pour un horizon inférieur à 5 ans :
  • PEE (Plan d'Epargne Entreprise) : parfois appelé PEG pour Plan Epargne Groupe dans les grandes entreprises, le PEE s'avère être un excellent moyen pour placement son argent sur un horizon moyen terme. En effet, il existe de nombreux cas de déblocages anticipés qui permettent de sortir son argent avant 5 ans. De plus, grâce aux gains liés à la fiscalité très douce de ce support (pas d'impôt sur les revenus pour les plus-values) et aux éventuels abondements de votre entreprise, le PEE peut vous rapporter beaucoup d'argent sur un horizon moyen terme.
  • Tracker obligataire LYXOR PEA OBLIGATIONS ETAT EURO UCITS ETF (OBLI - FR0013346681) dans un PEA : actuellement, il existe un seul tracker obligataire éligible au PEA. Il présente l'avantage de pouvoir investir dans des obligations relativement sûres pour du moyen terme au travers de l'enveloppe fiscale très avantageuse du PEA. Cela peut être un bon compromis pour investir son argent et espérer un rendement supérieur au livret A avec un risque très maitrisé. Attention néanmoins aux frais de passage d'ordres (à l'achat et à la vente) qui peuvent largement amputés vos gains. Je vous invite à lire mon article sur les frais des différents PEA proposés par les banques en ligne pour trouver celle qui vous convient le mieux.
Le PEL (Plan Epargne Logement) ne présente aujourd'hui plus aucun avantage pour l'épargnant : les taux d'emprunt pour l'immobilier sont historiquement bas, le taux des intérêts du PEL est à 1 % brut avec des gains soumis à l'impôt sur les revenus dès la première année d'épargne. Bref, passez votre chemin même si votre banque essaie de vous en vendre... Sauf si vous croyez fermement à une remontée fulgurante des taux d'emprunt immobilier dans les 10 prochaines années !

On remarque donc que pour un épargnant qui ne peut pas profiter d'épargne salariale, il est extrêmement difficile d'avoir un bon support pour de l'épargne moyen terme. C'est pour cela que je conseille de démarrer très tôt à épargner sur le long terme via une assurance-vie pour être ensuite en mesure de retirer de l'argent régulièrement au fil des années, avec une fiscalité adoucie.

L'horizon de placement est le premier critère déterminant pour votre stratégie d'investissement

L'épargne long terme, au-delà de 5 ans

Il existe une multitude de placements possibles pour un horizon long terme. Certains sont très exotiques (vins, matières premières, art, etc.), souvent volatils, d'autres nécessitent d'avoir une épargne importante... Mais selon moi, les principaux supports pour investir son argent sur le long terme sont les suivants. Et il n'est absolument pas nécessaire d'en avoir d'autres, sauf si vous avez une fortune de plusieurs millions d'euros.
  • Assurance-vie : c'est l'épargne préférée des Français. En effet, l'assurance-vie vous permet de placer votre argent, sans limite de plafond, sur des fonds très variés (actions, obligations, fonds sécurisés en Euros, immobilier, diversifiés, etc.) et vous bénéficiez d'une fiscalité avantageuse si l'argent a passé 8 ans dans l'assurance-vie. De plus, c'est le support idéal pour transmettre son patrimoine en limitant les frais de successions. L'assurance-vie peut être ouverte dès la naissance d'un enfant, donc si vous pouvez y mettre quelques centaines d'euros, il ne faut pas hésiter. Le plus important est de bien choisir sa banque pour avoir une assurance-vie ayant aucun frais d'entrée ni de sortie, et proposant un vaste choix de fonds. Selon moi, Fortuneo est la meilleure banque pour une assurance-vie en 2019.
  • PEA (Plan Epargne Actions) : le PEA est le support d'investissement le moins répandu en France, et pourtant c'est le plus efficace pour faire fructifier son argent à long terme. Vous ne pouvez pas y verser plus de 150 000 euros mais bien sûr, la valorisation n'est pas limitée. Le PEA vous permet d'acheter des actions d'entreprise, et via les trackers vous pouvez même investir à l'international ou dans des obligations. La fiscalité est très avantageuse (pas d'impôt sur les revenus) si le PEA a au moins 5 ans d'ancienneté. Donc ne perdez pas de temps pour en ouvrir et prendre date. Contrairement à l'assurance-vie, l'argent n'a pas besoin d'être investi pendant 5 ans : c'est seulement la date d'ouverture du plan d'épargne qui compte, et pas les dates de versement.
  • PEA-PME : le PEA-PME fonctionne exactement comme le PEA mais vous êtes restreint à investir dans des actions d'entreprises de tailles moyennes. Quant au plafond des versements, il est limité à 75 000 euros. Le PEA-PME n'est intéressant que si vous ne pouvez plus verser d'argent dans votre PEA. Par contre, il nécessite un peu plus de gestion... J'essaierai de faire un peu plus souvent des billets sur la gestion des PEA-PME car je sais que c'est un besoin qui me remonte régulièrement et ce n'est pas facile à aborder pour un néophyte.
  • PERCO (Plan d'Epargne Retraite COllectif) : le PERCO est un dispositif réservé à certains salariés d'entreprise. Généralement, si vous pouvez avoir un PEE, vous pouvez aussi ouvrir un PERCO. Les cas de déblocage se font plus rares, et dans la quasi-totalité des cas, il faut attendre de partir à la retraite pour toucher l'argent. Néanmoins, cela reste un excellent support d'investissement car vous n'aurez pas à payer d'impôts sur les revenus sur l'argent placé dans un PERCO, et vous toucherez très certainement un abondement non négligeable de votre entreprise. De plus, la majorité des PERCO proposent suffisamment de fonds pour diversifier votre épargne et prendre le moins de risque possible sur le long terme.
  • L'immobilier : acheter un bien immobilier reste toujours un moyen très efficace pour placer son argent sur le long terme. L'immobilier permet d'utiliser l'effet de levier du crédit pour maximiser son rendement surtout si votre situation (âge, revenus, santé...) vous permet d'emprunter à des taux bas. Par contre, cela demande beaucoup de gestion (souvent sous-estimée par les investisseurs débutants) et ce n'est pas sans risque. Si vous en avez les moyens, cela reste néanmoins une piste à ne pas oublier, surtout si vous avez déjà investi plus de 100 000 euros sur les autres moyens d'épargne.
Tous les autres supports d'investissements sont, selon moi, soit trop risqués, soit superflus. Pour 99 % des épargnants, avoir un livret A, un LDDS, une assurance-vie, un PEA, un PEA-PME, un PEE, un PERCO et éventuellement un peu d'immobilier pierre sont largement suffisants pour épargner tout au long de sa vie, et générer suffisamment d'intérêts et de plus-values pour s'offrir une belle retraite dorée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Vous pouvez aussi me contacter à travers le formulaire de contact à droite.