En ce moment, les négociations autour de la nouvelle loi retraites agite beaucoup les médias et le paysage politique. Mais peu de gens savent qu'un nouveau Plan d'Epargne Retraite (PER) est entré en vigueur depuis octobre 2019 suite à la Loi Pacte.
Sous certaines conditions seulement (notamment si vous payez beaucoup d'impôts sur les revenus), le PER s'avère être un bon placement complémentaire aux indispensables PEA et assurance-vie. Je vais vous expliquer pourquoi dans ce billet.
L'épargne retraite en France : un véritable casse-tête parmi les trop nombreux dispositifs
L'épargne retraite est peu développée en France avec seulement 230 milliards d'euros d'encours total (contre 1 700 pour l'assurance-vie et plus de 400 pour le livret A et le LDDS). Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène mais il est certain que les nombreux dispositifs d'épargne existants (plan Madelin, PERCO, PERP, plan Article 83) ne facilitent pas le choix de l'épargnant. Je vous invite à jeter un oeil sur cet article qui récapitule tous les dispositifs d'épargne retraite disponibles.L'autre aspect qui rebute beaucoup les épargnants est que les plans d'épargne dédiés à la retraite ne permettent de récupérer son argent qu'à la retraite. Notre biais court-termiste ne nous incite guère à investir de l'argent dans ces dispositifs quand on sait qu'on peut retirer ses gains bien plus tôt et à conditions avantageuses avec l'assurance-vie ou le PEA.
Le nouveau PER : ses avantages et ses inconvénients
Sans être une révolution pour l'épargnant, la Loi Pacte a eu au moins le mérite de ne pas le pénaliser et d'offrir des ajustements plutôt positifs dans l'ensemble. Le PER ne déroge pas à la règle : ce nouveau dispositif d'épargne retraite s'avère être le plus intéressant pour l'investisseur qui souhaite préparer sa retraite en réduisant ses impôts sur les revenus. Voici les avantages et inconvénients du PER.Avantages
Comme les autres dispositifs d'épargne retraite comme le PERP (Plan d'Epargne Retraite Populaire), verser de l'argent sur son PER vous permettra de déduire ces sommes de vos revenus. Attention, ce n'est pas une réduction d'impôts sur les revenus (c'est-à-dire un montant à soustraire de l'impôt que vous devez payer) mais bien d'une déduction sur les revenus déclarés. Ainsi, si vous versez 1 000 euros dans votre PER et que vous déclarez 50 000 euros de revenus imposables, alors le calcul de l'impôt sur les revenus ne se fera plus que sur 49 000 euros.La déduction offerte par le PER n'est pas soumise au plafonnement des niches fiscales (10 000 euros par an). Par contre, la déduction des revenus offertes par le PER est soumise à un autre plafond : le maximum entre 10 % de vos revenus ou 4 052 euros (ce qui correspond à 10 % du plafond annuel de la sécurité social en 2019).
En fonction de votre tranche d'imposition marginale (14 %, 30 %, 41 % ou 45 %), il est plus ou moins intéressant de verser de l'argent dans son PER. Par exemple, à un taux d'imposition marginal de 30 % : verser 2 000 euros sur votre PER vous permettra de réduire votre impôt final de 600 euros. Attention : comme je l'expliquerai dans la partie des inconvénients, la sortie du capital sera bien soumise à l'impôt sur les revenus. La déduction offerte n'est en faite que temporaire jusqu'à la sortie de l'argent du plan d'épargne...
Un autre avantage du PER par rapport au PERCO est que le choix des fonds est généralement plus large et intéressant. Cela dépend de la banque ou l'assureur dans lequel vous ouvrez votre PER, mais le plus souvent, vous aurez accès aux mêmes fonds qu'une assurance-vie.
Enfin, le PER est aussi le seul dispositif d'épargne retraite avec le PERCO à proposer la sortie du capital sous forme d'argent et non de rente viagère. C'est son principal avantage par rapport aux autres dispositifs d'épargne retraite. Sachez que les sorties en rentes viagères sont généralement un mauvais plan sauf si vous êtes certain de vivre longtemps et suffisamment en bonne santé pour profiter de votre argent. Rappelons que le PERP permet aussi de sortir en capital mais à hauteur de 20 % seulement du montant total.
Inconvénients
La sortie du capital ne peut être faite qu'au moment de la retraite sauf en cas de situation de déblocage anticipé : accident de la vie (ce que je ne vous souhaite pas) ou achat de la résidence principale (ce qui est bien plus probable de vous arriver). C'est moins contraignant qu'un PERP mais c'est tout de même une contrainte forte. C'est d'ailleurs le principal inconvénient qui rebute les investisseurs de placer leur argent dans le PER.L'autre inconvénient est que les revenus sortis du PER sont soumis aux prélèvements sociaux et aussi à l'imposition sur les revenus ! Cela signifie que si vous placer 1 000 euros en 2020, vous aurez une déduction sur vos revenus... Mais lorsque vous sortirez ces 1 000 euros (plus les éventuelles plus-values) en 2060, alors cet argent sera à ajouter à vos revenus imposables.
On comprend donc qu'il est intéressant de mettre de l'argent dans son PER si et seulement si on estime que sa tranche d'imposition marginale va diminuer au moment de sa retraite. Dans la très grande majorité des cas, c'est ce qui se passe en réalité. Mais il peut y avoir des cas exceptionnels : séparation d'un conjoint à faibles revenus, reconversion professionnelle qui fait augmenter fortement les revenus, héritage ou autre sources importantes de revenus à la retraite, etc. Dans ces situations particulières, il est probable que votre imposition augmente au moment où vous sortirez votre argent de votre PER.
Enfin, il y a toujours le risque fiscal que les règles changent d'ici que vous retiriez votre argent de votre PER. Mais là, ce risque existe pour tous les dispositifs d'investissement existants. D'où l'importance de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier...
Comment bien investir son argent pour préparer sa retraite ?
Préparer sa retraite ou plus généralement son avenir nécessite de diversifier ses placements aussi bien en termes d'actifs achetés qu'en termes de dispositifs d'épargne (afin d'optimiser au mieux la fiscalité).En plus des indispensables assurance-vie et PEA, je vous conseille d'avoir aussi une épargne salariale (au travers d'un PEE et d'un PERCO) si votre entreprise le propose : cela vous permettra de ne pas payer d'impôts sur les revenus sur les primes d'intéressement et de participation (même au moment de la sortie du capital).
Pour compléter ces plans d'épargne, un PER s'avère aussi intéressant uniquement sous ces conditions :
- Vous payez un montant non négligeable d'impôts sur les revenus (rappelez-vous que la moitié des foyers fiscaux ne payent pas d'impôts sur les revenus)
- Vous estimez qu'au moment de la retraite, vous serez moins imposés qu'aujourd'hui (ce qui arrive dans la grande majorité des cas sauf cas exceptionnel comme un héritage générant d'important revenus ou reconversion avec une forte hausse du salaire)
Enfin, n'oubliez pas que le moment idéal pour investir son argent pour sa retraite est maintenant !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire. Vous pouvez aussi me contacter à travers le formulaire de contact à droite.