Les meilleurs moteurs de recherche pour trackers, ETF, fonds, actions et supports d'investissement

Il existe des milliers de trackers, ETF, fonds et actions dans lesquels un particulier peut investir, même au travers d'un PEA où l'éligibilité est soumises à certaines conditions (contrairement au compte-titres ordinaire où le choix est plus libre). Pour vous aider à trouver des produits intéressants ou qui correspondent à vos convictions d'investisseurs, afin de mieux diversifier votre portefeuille, il existe sur Internet de nombreux moteurs de recherche. Le meilleur reste à ce jour Quantalys selon moi. Il permet de trouver des fonds, SICAV, trackers et autres produits financiers simplemet et rapidement, selon de nombreux critères variés.

Il existe de nombreux moteurs de recherche pour trouver des trackers, ETF, fonds et autres supports d'investissements

Vous ne le savez peut-être pas, mais le PEA n'est pas simplement limités aux actions d'entreprises françaises ou de la zone Euro. Grâce au mécanisme des produits dérivés (notamment les contrats swap), il est possible d'investir et de diversifier son portefeuille de son PEA à travers des fonds internationaux, des obligations ou même de l'immobilier.

Afin de vous retrouver parmi les centaines et très variés fonds ou ETF disponibles, il existe de nombreux moteurs de recherche sur Internet. Ce billet a pour objectif de vous présenter les plus intéressants.

Quel est l'intérêt d'avoir beaucoup de lignes dans un PEA ou un PEA-PME ?

Pour un PEA, je pense que les trackers ETF MSCI World sont généralement suffisants pour un particulier pour investir et faire fructifier son argent. Mais même s'il représente plus de 1 600 entreprises, l'indice boursier MSCI World a tendance, structurellement, à sur-représenter les grandes capitalisations. Il est donc intéressant de rajouter un peu de trackers sur les petites et moyennes entreprises pour espérer un meilleur rendement (au détriment d'une volatilité plus élevée). De plus, certains ETF comme ceux suivant les performances du S&P 500 ont des frais bien faibles que les trackers MSCI World : l'impact des frais étant non négligeable sur le long terme, il est aussi intéressant d'en avoir un peu dans son portefeuille (surtout que le S&P 500 est un indice très large et un des plus performants sur le long terme).

Enfin, il existe aussi des trackers éligibles au PEA qui ne suivent pas des indices boursiers du marché actions, comme par exemple le tracker obligataire LYXOR PEA OBLIGATIONS ETAT EURO UCITS ETF (OBLI) - FR0013346681 ou le tracker immobilier LYXOR PEA IMMOBILIER EUROPE (FTSE EPRA/NAREIT) UCITS ETF CAPI (PMEH) - FR0011869304. Ces fonds ETF permettent d'ajouter un autre type de risques dans votre portefeuille, afin de le diversifier encore plus et de ne pas être exposé uniquement au marché actions, tout en conservant les nombreux avantages fiscaux du PEA.

Quantalys : le meilleur moteurs de recherches pour ETF seulement

Parmi les sites de référence pour trouver un actif financier, un fonds de type SICAV ou tracker, Quantalys fait figure de référence. Il dispose d'un moteur de recherche très performant et rapide qui vous permet de retrouver tous les fonds ou ETF éligibles au PEA, ou PEA-PME ou non, selon de nombreux critères comme le type d'actif sous-jacent (action, obligation, monétaire, autre).

Quantalys est un excellent moteur de recherche proposant des dizaines de filtres et critères de recherche

Vous pouvez faire des filtres selon la volatilité, les performances passées, etc. Certains critères sont encore plus techniques comme le ratio de Sharpe qui mesure la sur-performance (ou sous-performance) d'un fonds par rapport à sa volatilité. Un ratio de Sharpe supérieur à 1 signifie que la sur-performance ne se fait pas au détriment d'un risque beaucoup plus important, alors qu'un ratio de Sharpe inférieur à 1 signifie que la sur-performance se fait au prix d'un risque trop élevé. Il y aussi un critère de recherche sur le coefficient Beta, un des plus utilisés en finance, qui mesure la volatilité d'un actif par rapport à la volatilité du marché. Un Beta inférieur à 1 est synonyme d'un actif qui est moins volatil que le marché.

Un avantage de Quantalys est la réactivité du moteur de recherche : les résultats s'actualisent en temps réel quand vous modifiez les filtres de recherche. A ce jour, plus de 250 ETF éligibles au PEA sont répertoriés dans ce moteur de recherche. On pourrait juste reprocher au site l'absence de classement ou palmarès selon différents critères.

Enfin, sachez qu'il existe aussi une version profesionnelle payante au moteur de recherche pour avoir plus de filtres disponibles, d'analyses, d'outils de tests et aussi accès à certains palmarès, mais je n'ai jamais essayé. Je doute fortement que pour un particulier cela en vaille la peine de payer plus de 1 000 euros pour accéder à ces nouvelles fonctionnalités.

Boursorama : un des moteurs de recherche boursiers les plus utilisés en France

Un des sites boursiers les plus connus en France est Boursorama. Cette banque en ligne a réussi à se construire une petite communauté autour de ses forums de discussions (qui sont hélas devenus de moins en moins pratiques à utiliser...) et de ses moteurs de recherche. Les sections Palmarès sont aussi très souvent utilisées par les internautes pour dénicher des pépites ou des produits en vogue. Vous pouvez notamment avoir un tri sur les ETF ayant le mieux performé depuis 1 an. C'est par contre dommage qu'on ne puisse pas comparer les performances sur un plus long terme.

Extrait du moteur de recherche et d'un classement de trackers sur Boursorama

Personnellement, je trouve que le moteur de Boursorama est simple d'utilisation et bénéficie d'une belle interface mais je le trouve moins complet et moins performant que celui de Quantalys. Sur Boursorama, on ne trouve pas le tracker immobilier LYXOR PEA IMMOBILIER EUROPE (FTSE EPRA/NAREIT) UCITS ETF CAPI (PMEH) - FR0011869304 par exemple. Les filtres sont un peu pauvres aussi. C'est dommage, car il y avait un énorme potentiel pour en faire un site de référence et créer ainsi beaucoup de synergies avec cette très bonne banque en ligne...

Morningstar : une grande base de données mais une recherche qui manque de critères

Morningstar fait partie des sites de références sur les fonds financiers. De nombreuses informations sont disponibles sur des milliers de fonds, trackers ou autres SICAV : graphiques de performance, description, document d'information clé, etc.

Ce qui est fait la célébrité de Morningstar, c'est sans conteste son système de notation des fonds : cette note sous forme d'étoiles (de 0 à 5) est largement mise en avant sur les sites financiers, par les gérants de fonds ou les banques (comme Fortuneo par exemple). Elles influencent sans conteste le choix de nombreux investisseurs qui hésitent entre plusieurs fonds.

Morningstar, un autre moteur de recherche très connu et souvent utilisé

Morningstar propose aussi plusieurs moteurs de recherche avec un très large choix de critères comme la classe d'actifs, le rendement, les frais de gestion, etc. C'est une bonne alternative à Quantalys mais je trouve le site relativement lent et un peu vieillot.

Conclusion

De temps en temps, ma curiosité m'incite à fouiller et à regarder quels sont les nouveaux produits éligibles au PEA pour voir s'il n'y a pas des pépites à mettre en portefeuille. En effet, l'investissement long terme ne se limite pas à uniquement des actions Monde via les ETF MSCI World. Diversifier dans l'immobilier, les obligations, les petites entreprises et sur des trackers à moindre frais de gestion est important pour valoriser au mieux son argent.

Parmi les nombreux sites et moteurs de recherche pour trouver les produits financiers dans lesquels investir, selon moi, le meilleur reste Quantalys qui propose un très large choix, de nombreux critères de recherche et affiche rapidement les résultats. Autrement, Morningstar s'avère une bonne alternative, proposant aussi plusieurs outils de recherche efficaces et très paramétrables.

Attention toutefois à ne pas tomber dans l'excès inverse en accumulant trop de lignes dans son PEA : cela peut devenir vite contre-productif à cause des frais de courtage et du temps perdu. De plus, toutes les prises de risques ne sont pas bonne à prendre : comme je l'explique tout au long de mon blog, l'investissement passif reste la meilleure attitude à adopter, que ce soit en temps de crise ou d'euphorie boursière.

Et vous, quel moteur de recherche utilisez-vous pour trouver des ETF ou des fonds éligibles ou non au PEA, ou PEA-PME ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Vous pouvez aussi me contacter à travers le formulaire de contact à droite.