L'indice phare de la bourse de Paris, le CAC 40 est loin d'être diversifié par rapport à d'autres indices plus large comme le MSCI World, le S&P 500 ou l'Euro Stoxx 50. Pourtant, grâce à un avantage fiscal méconnu, il peut être intéressant d'avoir un peu de trackers ou ETF CAC 40 dans son portefeuille, d'autant plus que les frais de gestion sont faibles. En effet, les trackers CAC 40 ne paient pas d'impôt à la source chaque année. Sur le long terme, cette petite différence vous fera gagner plusieurs pourcents par rapport au CAC 40, en plus des dividendes !
Le CAC 40 est l'indice boursier le plus connu en France : il représente les 40 plus grandes capitalisations des entreprises françaises, et dont le flottant est suffisamment liquide pour des échanges quotidiens. Aujourd'hui, le CAC 40 est un indice plutôt axé sur le luxe (LVMH, Kering et Hermès), avec aussi comme poids lourds Sanofi (secteur de la santé) et Total (pétrole et énergie). C'est un indice loin d'être diversifié comme le MSCI World (plus de 1 600 entreprises dans le monde entier) ou le S&P 500 (les 500 plus grandes entreprises américaines), voire même l'Euro Stoxx 50 (les 50 plus grandes capitalisations en Europe).
Note importante pour la suite de cet article : l'indice CAC 40 dont parle tous les médias est calculé hors dividendes, c'est-à-dire que cet indice baisse quand les actions détachent leurs dividendes (notamment durant le mois de mai où la majorité des entreprises détachent des dividendes). Néanmoins, tous les ETF CAC 40 tiennent évidemment compte des dividendes, ils suivent en fait l'indice CAC 40 Gross Total Return, qui inclut les dividendes hors impôts sur les revenus prélevés à la source.
Aujourd'hui, il existe deux principaux avantages pour les trackers CAC 40. Premièrement, ce sont généralement des trackers à faibles frais de gestion, aux alentours de 0,25 % par an. Certes, on peut trouver encore mieux avec des ETF S&P 500 à 0,15 % par an (je n'ai jamais compris pourquoi les frais étaient plus bas pour un indice américain). Mais à 0,25 % par an, on est déjà dans la fourchette basse des frais de gestion des ETF, et significativement inférieur aux fonds gérés dont les frais peuvent atteindre plus de 2 % par an.
Le deuxième avantage des ETF CAC 40 concerne la fiscalité des dividendes. En effet, les trackers ou ETF domiciliés en France n'appliquent pas, pour les résidents français, l'impôt sur les revenus prélevés à la source sur les dividendes. Cela représente en France une flat tax de 30 % sur les dividences, ce qui est loin d'être négligeable. Ainsi, vous pouvez avoir entre 0,2 et 0,4 % de surperformance par rapport à l'indice CAC 40 dividendes réinvestis (CAC 40 Gross Total Return) !
En conclusion, dans une optique de diversification, je vous conseille d'en avoir un peu de trackers ETF CAC 40 : cela ne mange pas de pain en plus des MSCI World, et cela vous expose à une sur-performance non négligeable, liée aux avantages fiscaux de ces ETF en France. Et comme de nos jours, les indices boursiers sont de plus en plus corrélés, le CAC 40 n'est pas un si mauvais indice, surtout depuis la prépondérance des valeurs dites de luxe, qui ne connaissent pas la crise, vu que les riches restent, le plus souvent, toujours riches !
Si vous souhaitez investir dans des ETF CAC 40 éligibles au PEA, les principaux trackers sont les suivants :
LYXOR CAC 40 UCITS ETF (CAC) - FR0007052782 - frais de gestion annuels à 0,25 % - dividendes distribués
AMUNDI CAC 40 UCITS ETF (C40) - LU1681046931 - frais de gestion annuels à 0,25 % - dividendes distribués
BNP PARIBAS EASY CAC 40 UCITS ETF (E40) - FR0010150458 - frais de gestion annuels à 0,25 % - dividendes distribués
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire. Vous pouvez aussi me contacter à travers le formulaire de contact à droite.